La jointe venture créée en décembre 2022 entre la République Démocratique du Congo et les Emirats Arabes Unis continue de faire réagir. Primera Gold DRC et Primera Gold Metal, créées pour améliorer la chaîne de commercialisation des minerais de la RDC dans les provinces de l’Est serait un scandale qui ne dit pas son nom, d’après un député national Alfred Maisha.
“Je viens de faire une initiative de contrôle parlementaire. Je viens d’adresser une question écrite à trois membres du gouvernement à savoir la ministre du portefeuille, la ministre des mines et le ministre des finances au sujet de la signature d’un accord de jointe venture avec la société Primera, une société de droit des Emirats arabes unis. Cet accord est une mafia organisée”, a-t- il déclaré.
Et d’ajouter, « chaque société Primera (Primera Gold DRC et Primera Metals) n’apporte que 20.000 dollars. Et dans le 20.000 dollars, la RDC n’apporte que 9.000 $ et primera 11.000 $. À cause de 11.000 $, le gouvernement accorde un monopole de 25 ans, un régime fiscal préférentiel et plusieurs exonérations. A cause de 11.000 $, Primera soit la seule société à commercialiser l’or congolais, le coltan, la cassitérite, … pendant 25 ans ? ».
(Relire) RDC: Après l’export de 2 tonnes d’or artisanal, Primera Gold promet de rapatrier 500 millions $ d’ici décembre