RDC- accord de Facilité élargie au crédit: une mission du FMI à Kinshasa pour préparer la cinquième revue

0
293

Arrivée fin mission en République démocratique du Congo, une délégation du Fonds Monétaire International (FMI) a été reçue, ce mercredi 13 septembre 2023, par le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, dans son cabinet de travail. Cette mission technique est venue en RDC, avec à sa tête Calixte Ahokpossi, chef de mission FMI, pour préparer la 5ᵉ revue du programme entre la RDC et le FMI. Au terme de son séjour congolais, cette délégation, qui a rencontré le Premier Ministre, salue les progrès réalisés par le Gouvernement Sama Lukonde durant les deux dernières.

« Nous sommes ici dans le cadre d’une mission technique en préparation de la mission de la 5ᵉ revue qui se tiendra durant les deux dernières semaines d’octobre. Notre travail, dans cette mission, c’est de récolter le maximum d’informations possible pour préparer la mission de revue proprement dite. Nous avons fait le point avec le Premier Ministre essentiellement sur les données collectées. Ce que je peux dire, c’est qu’il y a des progrès très encourageants qui ont été réalisés sur les deux dernières années depuis le début du programme. On a déjà passé la 4ᵉ revue. La prochaine, c’est la 5ᵉ revue. Il y a une dernière prévue vers mai et juin de l’année prochaine pour finir l’ensemble du programme », a declaré le chef de mission, Calixte Ahokpossi.

Signalons que quelques membres du Gouvernement, notamment le Ministre d’État chargé du Budget, le Ministre des Finances, les vice-ministres du Budget et des Finances, la Gouverneure de la Banque centrale du Congo et quelques membres du Cabinet du Premier Ministre ont pris part à cette séance de travail.

C’est depuis juillet 2021 que la République démocratique du Congo a signé un accord triennal avec le FMI assorti d’une Facilité élargie au crédit (FEC) de 1,52 milliard USD.

Article précédentRDC : l’exploitation de cobalt et de cuivre alimentent les expulsions forcées (Rapport)
Article suivantRDC: Congo Airways cherche à acquérir deux avions en location pour relancer ses activités

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici