Kinshasa : le Gouverneur Ngobila lance le projet de collecte et évacuation des déchets

0
282

Le Gouverneur de la ville de Kinshasa,  Gentiny Ngobila Mbaka, a lancé, vendredi 27 octobre 2023 au garage TP à Limete Funa, le projet de collecte et évacuation des déchets dans la ville de Kinshasa. Ce projet va se réaliser en partenariat avec la société turque « Albayrak ». 

Ce projet concourt aux efforts engagés par l’autorité urbaine, de faire de Kinshasa une mégapole attractive, résiliente, rayonnante et attrayante, où il fait beau vivre.

Le gouverneur Gentiny Ngobila a rappelé que son gouvernement a enregistré, au sein de son programme d’action quinquennal, plusieurs actions de grande envergure, à l’instar de la lutte contre l’insalubrité, par une gestion qui se veut efficace des déchets de toutes natures.

Pour y arriver, a-t-il noté, plusieurs personnalités, sociétés et organisations ont été mises en contribution, notamment le Président de la République Félix Tshisekedi pour le lancement de l’opération Kinshasa bopeto. Programme qui s’avère une incarnation de toute une vision chère au gouvernement provincial, que le Chef de l’Etat ne cesse de soutenir en autorisant des subventions financières, à la lumière de sa vision salvatrice exprimée par son maxime « Le peuple d’abord « .

Le gouverneur Gentiny Ngobila a précisé qu’à l’issue de plusieurs efforts,  la ville de Kinshasa s’est finalement trouvée un partenaire de taille, le Groupe Albayrak, une société turque spécialisée notamment dans le secteur de l’assainissement et gestion des déchets. 

Pour l’autorité urbaine, ce projet revêt une importance capitale pour la Ville de Kinshasa, dans la mesure où Kinshasa va jeter des bases solides d’une collaboration fructueuse avec ses partenaires dans l’amélioration des conditions environnementales des Kinoises et Kinois.

Et ce, dans le respect de la notion de durabilité dans la gestion des services d’assainissement qui seront réalisés sur le terrain.  

Concernant les ressources financières qui doivent permettre à la ville de relever les défis dans ce secteur de salubrité, le gouverneur Gentiny Ngobila a reconnu que l’assainissement de Kinshasa, mégapole de près de 18 millions d’habitants, nécessite une somme estimée à USD 12 millions par mois.

« Face à cette réalité, la ville de Kinshasa s’organise, naturellement avec le gouvernement de la République, pour soutenir ce grand projet qui prend également en compte les actions de sensibilisation,  de conscientisation et de communication pour le changement de comportement de notre population par le Commissariat général de l’environnement et les autres services concernés « , a-t-il fait savoir. 

Par ailleurs, il a invité les Kinoises et les Kinois à adopter un comportement éco-citoyen qui permettra d’accompagner ce projet en vue de faire rayonner et briller toutes les communes de la capitale d’un nouvel éclat. Dans cette optique, le premier citoyen de la ville a exhorté l’Unité spéciale pour la protection de l’environnement (USPE), les Divisions urbaines de l’environnement et développement durable qui travaillent sur le terrain, d’être les meilleurs agents de la communication afin de booster l’interaction pour un bon entraînement des masses et des résultats meilleurs. 

Ce projet de collecte et évacuation des déchets dans la ville de Kinshasa débute par le district pilote de Funa qui compte 7 communes, avant de s’étendre sur l’ensemble de la capitale. 

La ville de Kinshasa a disponibilisé au profit de la société Albayrak, le garage TP situé sur la première rue Limete, avec un hangar principal comportant trois parties pour l’administration, la technique, l’atelier avec salle de tôlerie et salle de peinture et la loge des travailleurs; le tout sur une surface de 2214,72 mètres carrés.

Article précédentRDC: le gouvernement fixe le prix du permis de conduire sans donner des détails sur le début de sa délivrance
Article suivantRDC: mise au point de la Gécamines sur le prétendu détournement de 211 millions de dollars à travers sa filiale SIMCO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici