RDC : Northvolt envisage un approvisionnement en cobalt issu des mines du Congo

0
605

Le fabricant suédois de batteries Northvolt a annoncé son intention d’explorer l’approvisionnement en cobalt, un composant crucial dans la production de batteries pour véhicules électriques (VE), en République démocratique du Congo (RDC). L’entreprise a mené des essais, étudié les processus de travail et comparé les plans visant à améliorer la durabilité sociale et environnementale, en recherchant des partenariats à long terme. Emma Nehrenheim, directrice de l’environnement, s’est dite confiante quant à la conclusion d’accords d’approvisionnement au cours de l’année lors d’un entretien téléphonique avec Reuters, bien qu’aucun délai précis n’ait été fourni. 

Les demandes des parties prenantes ont incité Northvolt à s’engager directement avec les mineurs et d’autres parties pour améliorer les conditions de travail dans ce pays africain pauvre.

Tout en obtenant actuellement du cobalt d’Australie et d’autres pays, Northvolt a souligné l’importance stratégique de trouver un matériau fiable et de haute qualité à un coût abordable. Nehrenheim a souligné la volonté de la RDC de faire partie de leur chaîne d’approvisionnement.

Le Congo, premier fournisseur mondial de cobalt, dépend largement des mineurs artisanaux opérant dans des conditions difficiles. Northvolt a reconnu les discussions en cours avec les parties prenantes locales impliquées à la fois dans l’exploitation minière à grande échelle et dans l’exploitation minière artisanale et à petite échelle (ASM).

Bien qu’elle ne s’approvisionne pas actuellement en cobalt ASM, Northvolt a rejoint la Fair Cobalt Alliance, dans le but d’améliorer la sécurité, de minimiser l’impact environnemental et de créer des conditions de travail appropriées pour les mineurs artisanaux.

Alors que les constructeurs de véhicules électriques explorent des compositions chimiques alternatives pour les batteries, plus des deux tiers du marché des batteries pour véhicules électriques utilisent toujours le cobalt pour sa densité énergétique, sa sécurité et ses performances.

Northvolt, ayant obtenu un financement substantiel pour des usines en Europe et en Amérique du Nord, ainsi que plus de 55 milliards de dollars de contrats auprès des constructeurs automobiles, s’engage à établir des chaînes d’approvisionnement durables et responsables.

Article précédentRDC: Un nouveau Directeur Général Adjoint nommé  au Fonds de Promotion de l’Industrie
Article suivantRDC: le gouverneur Naanga appelle à des redevances minières unifiées pour faciliter le développement des provinces

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici