Le Gouverneur de la province du Kongo-Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a échangé ce 31 juillet avec la délégation du Banc syndical de l’Office national de transport, ONATRA. Cette délégation a été conduite par le député provincial Joachim Mavungu, est remettre au gouverneur tous les documents ( le contrat, le PV et le compte rendu du conseil des ministres) qui autorisent MCTC de commencer les travaux de la modernisation du port de Matadi.
“Le problème qui nous amène ici est la modernisation du port de Matadi. Dans le contrat il y avait des articles qui fâchaient. Nous avons engagé des discussions ONATRA-MCTC devant le Vice Premier Ministre, ministre de transport, Jean-Pierre Bemba, nous sommes arrivés à une conclusion satisfaisante. Nous pouvons maintenant parler d’un contrat gagnant-gagnant. Et nous sommes venus remettre au gouverneur de la province l’avenant au contrat, le PV et le compte rendu des ministres qui autorisent les partenaires MCTC de commencer les travaux. Et nous devons rassurer tous les agents de l’ONATRA qu’aucun travailleur ne perdra l’emploi et que le syndicat y veillera toujours”, a déclaré à la presse, Armand Osasse, Président de la délégation du Banc syndical de l’ONATRA.
Rappelons qu’en date du 11 juin dernier, le comité de gestion et le Banc syndical de l’Office National de Transport étaient reçus à la Cité de l’Union africaine à Kinshasa, par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, pour soumettre les préoccupations liées au bon fonctionnement de cette entreprise de l’Etat. Les syndicalistes de l’ONATRA ont fait savoir au Chef de l’État de n’avoir pas été associé aux discussions entreprises par le comité de gestion de l’ONATRA avec les différents partenaires. Le Président de la République avait pris l’engagement à s’impliquer personnellement pour la survie de cette entreprise.
Olivier Masini