De retour de la Chine, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi, a présidé une réunion du conseil de ministres extraordinaire, ce lundi 9 septembre, pour passer la situation sociopolitique, économique et social du pays. La question de l’évasion de Makala était au centre de discussions entre le Président de la République et les membres du gouvernement Suminwa pour une solution idoine.
Patrick Muyaya, Ministre de la Communication et Médias, a indiqué qu’au cours de cette réunion du Conseil des ministres extraordinaire, le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi a exprimé sa profonde compassion aux victimes de ces évasions qui ont causé près de 129.
“le choix que nous avons fait c’est le choix de la transparence malgré cette manipulation politicienne, des mesures ont été prises au niveau de la prison de Makala notamment l’eau a été rétablie.”
Patrick Muyaya a affirmé que “les ONG, notamment le bureau conjoint des Nations-Unies pour le droit de l’homme seront tous appliqués dans l’enquête en cours pour connaître la vérité de ce qui s’est réellement passé ce jour-là .
Il a ajouté par ailleurs que des sanctions sévères seront prises y compris pour ceux étaient en interne de près ou de loin à la survenance de cette tentative d’évasion.
D’autres problèmes ont été abordés lors de ce Conseil notamment la maîtrise de la gestion de l’épidémie du Mpox et la situation sécuritaire dans l’Est du pays mais aussi du processus de Luanda.
Olivier Masini