Manono Lithium SAS a annoncé la conversion réussie de son permis d’exploration en permis d’exploitation pour la mine de lithium de Manono, accordé par le ministère des mines le 13 septembre.
Un représentant de la société a souligné l’importance de cette étape pour la République démocratique du Congo (RDC) et ses communautés locales : « Il s’agit d’une étape cruciale qui apportera des emplois, des investissements et de nombreux avantages à la région.
Le projet contribuera également aux efforts mondiaux de lutte contre le changement climatique en augmentant l’offre de lithium sur les marchés internationaux. Nous nous engageons à ce qu’il soit développé rapidement et avec succès ».
Selon un communiqué de presse de Manono Lithium, son actionnaire principal est une filiale de Zijin Mining Group Co. Ltd, une importante société minière internationale cotée aux bourses de Hong Kong et de Shanghai.
Classée 5e au niveau mondial par Forbes, Zijin a investi plus de 3,5 milliards de dollars en RDC depuis 2014, contribuant à des projets de grande envergure comme les mines de cuivre de Kolwezi et le complexe de Kamoa-Kakula. Ces entreprises ont généré plus de 20 000 emplois directs et indirects dans la région.
Zijin Mining Group a également été reconnu pour ses solides pratiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG), renforçant ainsi son engagement en faveur du développement durable.