RDC: le gouvernement se dote d’un annuaire alphabétique et numérique  des cadres et agents des services publiques de l’Etat

0
313

Désormais, la République Démocratique du Congo dispose d’un annuaire alphabétique et numérique  des cadres et agents des services publiques de l’Etat validés par le Fichier de Référence de l’Administration Publique (FRAP). Cet outil crucial va permettre au pays de maîtriser les effectifs et la masse salariale des agents et fonctionnaires publics de l’Etat. 

La Première Ministre, Judith Suminwa, a présidé ce jeudi 26 septembre 2024, la publication de l’annuaire alphabétique. Cette démarche marque une étape décisive dans la modernisation de l’administration publique et la gestion des ressources humaines en République démocratique du Congo. Elle va permettre de mettre fin à la présence de fonctionnaires fictifs, une problématique qui a longtemps miné l’efficacité de l’administration publique.    

«Bien plus qu’un simple répertoire nominatif renseignant pour chaque agent quelques informations phares, à savoir le nom, matricules, grades, services d’affectation et photos de profil, l’annuaire alphabétique est un outil de gestion qui symbolise la ferme volonté du gouvernement de maîtriser l’ensemble des effectifs de son appareil administratif et de marquer l’avènement d’un nouveau système de gestion des ressources humaines» a martelé Jean-Pierre Lihau, Vice-Premier Ministre de la Fonction Publique, Modernisation Publique et Innovation du service Public.

Le Gouvernement se réjouit de la mise en place de cet outil de gestion révolutionnaire qui symbolise la volonté ferme du Gouvernement de moderniser la gestion des ressources humaines a ajouté la première Ministre Suminwa.

Pour lui, le temps où l’Etat payait des faux agents des services publics doit être révolu. “j’encourage le ministère de la Fonction Publique à mettre les bouchées doubles pour mettre fin au phénomène «nouvelles unités», en disposant notamment d’un mécanisme efficace de suivi et de contrôle pouvant nous permettre de veiller, conformément à la Constitution au respect strict des règles d’accès dans la fonction publique afin de faire éviter à notre pays de retomber dans les travers du passé. Vous devez continuer avec la même bravoure et la même détermination afin de faire écrire à notre administration une nouvelle page de son histoire. Pour ce faire, le Gouvernement, pour sa part, ne lésinera sur aucun moyen. L’identification biométrique doit donc inexorablement se poursuivre et être effectuée sur toute l’étendue du territoire national”.

Le Ministère de la Fonction Publique connaît de sérieux problèmes concernant la maîtrise des effectifs des cadres et agents des services publics. Il s’ajoute la problématique des nouvelles unités (NU) ainsi que des Non payés (NP). Avec la publication de ce document aidera le Gouvernement à éliminer les doublons et les agents fictifs afin de réduire les dépenses inutiles pour réorienter ces fonds vers les investissements plus productifs. 

D’ores et déjà pour signaler que cet évènement vient marquer un tournant historique et augure une nouvelle ère pour l’administration publique en République démocratique du Congo.  

Olivier Masini

Article précédentSud-Kivu: le gouverneur Purusi autorise les mineurs à reprendre leurs activités
Article suivantRDC: Acacia Bandubola Mbongo appelle les chefs coutumiers à ne pas vendre la terre

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici