Sérgio Pimenta, Vice-président pour l’Afrique de la Société Financière Internationale (IFC), une institution du Groupe de la Banque Mondiale axée sur le développement à travers le secteur privé, a eu un échange avec la Première Ministre, Judith Suminwa, ce jeudi 14 novembre 2024.
Il était question de partager les résultats des efforts déployés par l’IFC depuis sa dernière visite en 2021, d’une part et d’autre part, de dresser un bilan des opérations de l’IFC en République Démocratique du Congo et d’explorer de nouvelles opportunités de collaboration.
« En trois ans, nous avons mobilisé plus de 550 millions de dollars pour financer des projets et conseiller les entreprises sur des questions cruciales de développement », a-t-il affirmé.
Avant d’ajouter que « Ce constat montre l’engagement ferme de l’IFC pour soutenir la croissance économique en RDC », a déclaré Sérgio Primenta, Vice-président pour l’Afrique de l’IFC.
Cette organisation est déterminée à intensifier ses efforts en RDC à travers un financement accru et l’apport d’expertises précieuses au secteur privé. Il a affirmé que leurs discussions ont porté sur les projets futurs, car nous souhaitons faire davantage.
«Il y a de réelles opportunités pour supporter le secteur privé congolais et augmenter les investissements, notamment dans les domaines de l’énergie, des infrastructures, de l’agroalimentaire, de l’agriculture et de l’accès au financement pour les petites et moyennes entreprises, en particulier celles dirigées par des femmes ».
Pour une économie émergente, l’IFC tourne ses regards vers l’avenir. Pour ce faire, l’IFC vise à accélérer son action dans le secteur privé pour contribuer de manière significative à l’économie de la RDC. « Nous portons également un intérêt particulier au secteur agricole. La RDC dépense près de 3 milliards de dollars américains en importations alimentaires chaque année, alors qu’elle a le potentiel d’exporter davantage », a-t-il martelé.
Les deux personnalités ont des échanges constructifs. Ainsi, l’IFC s’engage à travailler main dans la main avec le secteur privé dans les pays en développement pour créer des marchés et des opportunités durables pour tous, en mettant à disposition ses ressources financières et son expertise pour surmonter les défis du développement.
Olivier Masini