Après son adoption à l’Assemblée nationale, le sénat a procédé mardi dernier à la seconde lecture du projet de Loi des finances 2025.
Évalué à 49.846,8 milliards de francs congolais, ce budget connaît une augmentation de 21,6% par rapport au budget de l’exercice 2024 chiffré à 45.376, 9 milliards de francs congolais.
C’est le Ministre d’Etat en charge du Budget Aimé Boji Sangara, qui a représenté la Première Ministre pour faire l’économie de ce projet aux élus des élus.
Selon le ministre du budget Aimé Boji, ce projet de Loi de finances 2025 soumis en seconde lecture au Sénat est assis sur quelques indicateurs macroéconomiques. Il s’agit notamment du Taux de croissance du PIB qui s’élève à 5,7%, le taux d’inflation moyen de 10, 3%, taux d’inflation fin période 9,2%, taux de change moyen 2.954,4 fc/USD.
« ce projet de Loi de finances s’aligne sur la lettre d’orientation budgétaire de la première Ministre pour s’assurer qu’il traduit fidèlement le programme d’action du Gouvernement, en vue de la matérialisation de la vision du Président de la République. Il a été élaboré en tenant compte de la perspective, après la conclusion au mois de juin dernier du premier programme FEC (Facilité élargie du Crédit) et de la conclusion du deuxième programme triennal avec le FMI », a-t-il fait savoir.
Le ministre du Budget a indiqué que ce budget renferme plusieurs éléments d’innovations, dont “un accroissement de 18,2% des crédits alloués aux investissements par rapport à leur niveau de 2024 avec un effet d’amélioration sur leur part dans le budget général passant de 15,1% en 2024 à 48,4% en 2025; un accroissement de 16,4% des crédits alloués au secteur de l’agriculture, pêche et élevage allant de 3.284,1 milliards de FC en 2024 à 3.824 milliards de FC ; un accroissement de 25,2% des crédits alloués au secteur de Sécurité en vue de la montée en puissance de nos forces armées et de sécurité”.
Toutefois, le budget 2025 connaît un accroissement de 13,7% des crédits alloués au secteur de développement rural comparativement à 2024 ; une augmentation des crédits alloués aux actions de promotion de l’entrepreneuriat de la jeunesse ; la poursuite des investissements couvrant les infrastructures ; la prise en compte des appuis budgétaires attendus des partenaires bi et multilatéraux de la RDC ; la poursuite de la mise en œuvre des grands projets tels que le PDL-145 territoires ; la construction du port en eaux profondes de Banana ; la construction de la route Mbuji-Mayi-Bikavu, qui va connecter Muanda à Mombasa au Kenya ; la continuation des travaux de modernisation de quelques aéroports dans plusieurs villes du pays et la liste n’est pas exhaustive.
Après la présentation de l’économie du projet des finances par le Ministre d’Etat du Budget Aimé Boji, le débat général a été lancé pour permettre aux sénateurs de faire leurs observations.
Après les réponses du ministre d’État, Boji, le projet de loi des finances a été envoyé à commission des finances qui dispose de 6 jours pour l’examiner en profondeur pour l’améliorer.
Olivier Masini