RDC : la CENCO alerte sur le délestage de la paie des enseignants par IFOD via CARITAS Congo 

0
317

La conférence épiscopale nationale du Congo, (CENCO) à travers son secrétaire Monseigneur Donatien Shole alerté dans un communiqué signé ce 14 janvier sur le délestage constaté ce jour  dans la paie des enseignants par IFOD via le réseau CARITAS Congo.

Cette situation est causée par le déficit du compte Principal de la paie des enseignants à la suite du non-paiement par le Gouvernement des frais bancaires depuis août 2011 jusqu’à totaliser 27 milliards de francs congolais”, a justifié la CENCO dans le communiqué publié dont une copie est parvenue à la rédaction de Tsieleka.Com.

La CENCO note qu’après le prélèvement des frais bancaires il ne reste pas assez d’argent sur le compte pour que l’IFOD et les Caritas diocésaines couvrent toute la paie dans tous les diocèses.

La CENCO rappelle qu’en décembre 2024, “le Gouvernement a payé 8,3 milliards de cette dette, soit un peu moins de ⅓. Elle  espère que le Gouvernement va poursuivre le paiement pour permettre à IFOD de couvrir la paie dans son intégralité et dans le délai”.

Face à ce tableau, la CENCO alerte pour qu’on ne s’attaque pas à l’église catholique jusqu’au sabotage de certains de ses édifices. “Qu’il soit entendu une fois pour toute que l’IFOD et CARITAS n’y sont pour rien” insiste la CENCO.

Ainsi, la CENCO instruit les responsables des CARITAS et les curés de paroisses d’ester en justice les enseignants qui tenteraient de vandaliser les biens de l’église catholique en lieu et place de revendiquer auprès de l’État congolais a conclu la CENCO.

Olivier Masini 

Article précédentFPI: malgré la guerre plusieurs projets ont été financés en 2024
Article suivantKinshasa et Brazzaville comptent lever 700 millions USD pour le démarrage  du projet Pont-Route-Rail Kinshasa-Brazzaville   

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici