Parti en Allemagne pour participer à la 61ème conférence de Munich sur la sécurité à Munich, capitale de l’Allemagne, le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a décidé d’écourter son séjour en Allemagne pour regagner Kinshasa dans la nuit de vendredi à samedi à suite à la détérioration de la situation sécuritaire dans l’Est du pays.
Il ne participera pas non plus également au sommet de l’Union africaine qui se tiendra à Addis-Abeba (Ethiopie) et c’est la Première ministre, Judith Suminwa, qui le représentera à l’Union africaine, elle qui était déjà chargée de parler au nom de la RDC au cours de la réunion du Conseil de paix et de sécurité.
Après Goma, ce vendredi 14 février 2025, les rebelles du M23, soutenu par l’armée rwandaise, ont pris le contrôle de l’aéroport de Kavumu dans la province du Sud-Kivu.
À Munich, le Président de la République a encore pointé du doigt son prédécesseur Joseph Kabila, qui selon lui, est derrière l’opposition armée dirigée par Corneille Nangaa. Un langage qui dédouane Paul Kagame, longtemps cité par les autorités congolaises.
Olivier Masini