RDC: Les sociétés minières ont investi 130,7 millions de dollars dans l’exploration en 2024

0
397

Selon un rapport de S&P Global Market Intelligence publié le 21 février 2025, Les sociétés minières ont investi 130,7 millions de dollars dans l’exploration en République démocratique du Congo en 2024. 

Ce montant représente 10 % des 1,3 milliard de dollars investis en Afrique cette année-là, faisant de la RDC le leader du continent. Ces investissements sont inégalement répartis, le cuivre étant dominant, absorbant 71,5 millions de dollars . Grâce à cette performance, la RDC se classe au 9e rang mondial , légèrement devant son concurrent africain, la Zambie , deuxième producteur de cuivre du continent, qui a attiré 65,5 millions de dollars en 2024.

Dans le secteur du cobalt , les dépenses d’exploration en RDC ont atteint 8,3 millions $ , plaçant le pays au 2e rang mondial , juste derrière l’Australie qui a obtenu 15,2 millions $ de financement.

Bien que la RDC dispose également d’un potentiel aurifère important , avec l’une des plus grandes mines d’or d’Afrique ( Kibali ), ainsi que des réserves de coltan, d’étain et de zinc , le rapport ne précise pas les financements alloués à ces autres minéraux.

S&P Global Market Intelligence n’explique pas la domination du cuivre et du cobalt . Cependant, les vastes réserves de la RDC pourraient être un facteur clé. Le pays détient environ 50 % des réserves mondiales de cobalt et représente plus de 70 % de la production mondiale . Il est également le deuxième producteur mondial de cuivre et concentre 65 % des nouvelles annonces de réserves de cuivre à l’échelle mondiale en 2023. Ces deux métaux sont stratégiques pour la transition énergétique , en particulier le cuivre , dont la demande mondiale pourrait atteindre 50 millions de tonnes d’ici 2050 , contre 32 millions de tonnes aujourd’hui.

Les entreprises chinoises dominent largement le secteur minier en RDC, notamment dans l’extraction du cuivre et du cobalt . Selon un responsable du ministère des Mines , elles contrôlent 80% des mines du pays. En réponse à cette domination, Kinshasa cherche à diversifier ses partenariats , une stratégie qui pourrait attirer de nouveaux investisseurs , notamment saoudiens et américains , et stimuler les investissements dans l’exploration minière.

Article précédentRDC: Ivanhoe réalise un bénéfice de 193 millions de dollars, mais les inondations et l’expansion rapide assombrissent les perspectives
Article suivantRDC: les fonds alloués au stade Lumumba de Matadi ont été détournés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici