RDC: la Grande -Bretagne décide de moderniser le poste frontalier à arrêt unique de Mahagi en Ituri

0
252

Après la suspension de son aide directe au gouvernement rwandais pour son soutien au M23 pour agresser la RDC, la Grande-Bretagne  décide de financer la modernisation du poste frontalier à arrêt unique de Mahagi dans la province de l’Ituri .

C’est ce qui ressort de la  réunion stratégique tenue ce mercredi 26 février 2025 entre Julien Paluku Kahingya, Ministre congolais du commerce extérieur et Peter Fernandes Cardy, Directeur de coopération de l’ambassade de Grande-Bretagne en RDC.

Les deux parties se sont accordées sur la signature des accords commerciaux pour faciliter les produits exportés de la RDC dans les jours à venir en vue de renforcer la coopération bilatérale entre les deux nations.

Une commission technique constituée des experts du Ministère du Commerce Extérieur et la l’ambassade de la Grande-Bretagne est mise sur pied pour permettre l’accélération de la signature de ces accords commerciaux qui visent à augmenter le volume des exportations entre la République Démocratique du Congo qui dispose de 62 produits prioritaires et la Grande-Bretagne. 

En RDC, la Grande-Bretagne opère par le biais de Trade Market Africa finance les travaux de construction et de modernisation du poste frontalier à arrêt unique de Mahagi en Ituri mais aussi la constitution d’un marché transfrontalier moderne et les hébergements pour les agents de la DGM ainsi que la modernisation du système douanier, objectif consolider les relations commerciales entre la RDC et l’Ouganda. 

L’occasion faisant le larron, Julien Paluku a appelé la communauté internationale et la Grande-Bretagne de procéder aux sanctions ciblées contre les envahisseurs de la RDC et leurs supplétifs AFC/M23 qui recrutent les finalistes du secondaire, violent et massacrent les civils au jour le jour à Goma et pillent systématiquement les minerais dans les zones sous occupation.

Olivier Masini 

Article précédentRDC: Londres annonce la suspension de l’aide financière bilatérale directe au  Rwanda suite à son soutien au M23
Article suivantRDC : Martin Fayulu appelle Corneille Nangaa à déposer les armes pour privilégier la voix de dialogue initié par la CENCO- ECC

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici