Dans un message adressé à la nation ce jeudi 27 février 2025, le Président National du parti politique ECIDé, Martin Fayulu et Chef de file de Lamuka a invité Corneille Nangaa coordonnateur de l’Alliance Fleuve Congo/M23 à déposer les armes pour privilégier le dialogue initié par la CENCO-ECC pour instaurer la paix en RDC.
“Il est temps d’agir pour sauver notre pays. J’exhorte Corneille Nangaa à déposer les armes, à faire prévaloir l’intérêt supérieur de la nation en pensant à l’intégrité de notre territoire national et surtout à reconnaître le droit inaliénable à la vie de ses frères et sœurs”, a déclaré Martin Fayulu.
Le leader de Lamuka qui a peint un tableau sombre de la gouvernance en République Démocratique du Congo estime que le pays est en train de se détruire sous les yeux de tout le monde, si rien n’est fait.
Face à la situation sécuritaire et humanitaire catastrophique que traverse la République Democratique du Congo , Martin Fayulu prend ses responsabilités en appelant l’ancien Président Joseph Kabila “ de se remémorer tout ce que le Congo lui a donné et qu’il s’engage résolument en faveur de la paix”.
Le même appel a été également lancé à l’endroit du Président Tshisekedi qui doit mesurer l’ampleur du désastre qui accable le pays et soutenir sans réserve l’initiative des évêques de la CENCO et des pasteurs de l’ECC.
Malgré les appels au cessez-le-feu lancé par la communauté internationale et à la cessation des hostilités dans la partie Est, le rebelle de l’AFC/M23 dirigé par Corneille Nangaa continue à gagner du terrain occasionnant ainsi de milliers des morts et de déplacement massif de la population dans la partie Est de la RDC.
D’où, qu’il est impérieux de privilégier le dialogue et la diplomatie pour éviter le bain de sang aux congolais victimes des atrocités et mettre fin à la guerre et au massacre des congolais.
Olivier Masini