Le verdict rendu par la Cour de cassation au sujet du dossier des forages et stations de traitement d’eau continue à défrayer la chronique en République Démocratique du Congo.
Les Organisations de la société civile membres de la coalition de la lutte contre la corruption ont décrié ce vendredi 28 février 2025, l’opacité criante concernant la décision rendue par la Cour de cassation le 24 février dans le dossier RP 15/CR, consécutif à l’affaire des “forages et stations de traitement d’eau”.
Dans un communiqué signé par l’Observatoire de la Dépense Publique, Odep, l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice, ACAJ, la Ligue Congolaise de Lutte contre la Corruption, Licoco et le Réseau d’Education Civique au Congo, RECIC, ces ONG évoquent des atteintes aux libertés fondamentales et la violation des principes fondamentaux et le manque de transparence dans le traitement judiciaire du dossier.
Par rapport aux atteintes aux libertés fondamentales, “la coalition des OSC relèvent qu’au lieu d’instaurer un dialogue transparent avec les autres parties prenantes notamment la société civile et les journalistes d’investigations, etc. le Conseil Supérieur de la Magistrature préfère recourir aux menaces de poursuites judiciaires contre ceux qui ont exprimé leurs analyses et opinions sur cette décision”.
Une menace qui viole l’article 23 de la constitution de la RDC qui consacre le droit à la liberté d’expression.
Les organisations signataires déplorent le manque de sérieux dans l’instruction du dossier par le Ministère Public. Ils constatent que “le Ministère Public n’a pas approfondi les enquêtes afin de détecter toutes les infractions susceptibles de permettre la poursuite de l’ancien ministre des finances Nicolas KAZADI et Monsieur Samba BASTHILY”.
Un appel à la mobilisation collective pour combattre la corruption est lancé par les organisations de la société civile engagées dans la lutte contre la corruption en RDC. La Coalition estime que la lutte contre la corruption doit mobiliser l’ensemble des acteurs concernés afin d’endiguer ses effets délétères sur la société et l’économie.
La Coalition appelle les autorités de mettre en place les mécanismes de prévention, de détection et de répression de la corruption, afin de garantir une gouvernance transparente et efficiente pour lutter contre ce fléau.
Olivier Masini