RDC: AETA demande au gouvernement de donner les moyens financiers à la CENI pour éviter le report des élections dans les provinces du Kwilu et du Nord-Ubangi (Communiqué) 

0
389

Agir pour des élections transparentes et apaisées, (AETA) a émis son point de vue à travers un communiqué signé ce lundi 17 mars concernant le calendrier des élections des sénateurs et des gouverneurs publié par la Ceni pour les provinces du Kwilu et Nord-Ubangi. 

L’organisation spécialisée dans les questions électorales en République Démocratique du Congo a appris la publication de ce calendrier avec sa satisfaction la publication dudit calendrier.

Pour la matérialisation de ce calendrier, “la Plateforme de l’AETA demande au Gouvernement congolais de disponibiliser les fonds nécessaires pour la tenue effective et la sécurisation de ces scrutin dans les deux provinces afin d’éviter le report mais aussi demande à tous les candidats d’éviter le recours à la fraude, à la tricherie et à la corruption pour accéder à des charges publiques”, lit-on dans ce communiqué portant les signatures de Roland Mumbala, secrétaire général et Jérôme Bonso, secrétaire Permanent de l’Aeta dont une copie est parvenue à la rédaction de Tsieleka.Com.   

Pendant la période de la campagne électorale, il s’observe la prolifération des messages de discours de haine et appel à la violence par certains candidats pour nuire aux candidats influents en lisse. Pour prévention ces pratiques, “AETA interpelle la centrale électorale de la RDC à tirer toutes les leçons des scrutins combinés du 20 décembre 2023 qui avait affecté l’intégrité électorale et à prendre toutes les dispositions utiles devant garantir la transparence et l’intégrité des scrutins du 2 avril 2025 dans les deux provinces précitées”, ont martelé les signataires du communiqué de l’AETA.

L’organisation lance un appel d’interpellation à l’endroit de la société civile afin d’activer le système  d’alertes pour dénoncer à temps réel les actes de violences et de corruption électorale lors de scrutin dans les provinces du Kwilu et du Nord-Ubangi.

Ainsi, il serait souhaitable que la centrale électorale de publier les noms des candidats qui seront réellement élus par la population lors du vote en lieu et place de nommer qui ne seront pas élus pour éviter de frustrations. 

Olivier Masini 

Article précédentRDC  :  Augustin Kibassa  lance les travaux de validation du projet PPP avec Trident sur l’identification digitale des congolais
Article suivantRDC: Le président Tshisekedi se dit prêt à s’associer aux États-Unis pour conclure un accord sur les minerais contre la sécurité

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici