Depuis le retour au pouvoir du président Donald Trump en janvier, l’augmentation des approvisionnements nationaux en minéraux essentiels, tels que le cuivre est une priorité absolue, en particulier pour les technologies de transition énergétique.
Cependant, ce changement d’orientation soulève des questions sur le soutien américain au développement d’une chaîne de valeur de production de batteries en République démocratique du Congo (RDC), comme indiqué dans un protocole d’accord (MoU) signé en décembre 2022.
Ce pivot stratégique implique l’utilisation des pouvoirs exécutifs pour accélérer l’extraction et la transformation nationales des matières premières, ce qui peut se faire au détriment du soutien aux efforts internationaux de fabrication de batteries.
L’administration Trump a récemment suspendu le financement de l’Inflation Réduction Act (IRA) destiné aux chaînes de valeur mondiales des batteries, choisissant de réévaluer l’allocation de ces fonds en fonction de ses nouvelles priorités politiques.
Le protocole d’accord de décembre 2022 visait initialement à encourager le soutien des États-Unis à l’initiative de développement de batteries pour véhicules électriques de la RDC, en promouvant le développement des entreprises et l’assistance technique pour impliquer le secteur privé américain dans ces projets.