RDC: l’Odep plaide pour la préservation des acquis de l’oeuvre de Jules Alingete afin d’assurer une continuité positive 

0
92

L’Observatoire de la dépense publique, (Odep), plaide pour la préservation des acquis de l’œuvre de l’ancien Inspecteur général Chef des services de l’IGF, Jules Alingete. Il l’a annoncé à travers un communiqué signé le 8 mai dernier intitulé “Éviction de Jules Alingete de la direction de l’IGF: quand la médiocrité, le tribalisme, la cupidité, le népotisme, la gabegie, la corruption, les détournements triomphent de l’excellence et du combat contre toutes ces antivaleurs”.

L’Odep est convaincu que “Jules ALINGETE a été ainsi victime de la médiocrité, du tribalisme, de la gabegie, la cupidité, du népotisme, de la corruption, de la surfacturation des coûts des projets, des détournements, de toutes ces antivaleurs dans lesquelles notre pays est noyé. Néanmoins, ce départ symbolise la clôture d’un cycle déterminant dans la construction de l’intégrité publique en République Démocratique du Congo”.

A en croire cette organisation, depuis sa nomination en juillet 2020, Jules ALINGETE a profondément transformé l’IGF, en faisant d’elle, une institution centrale de la redevabilité et du contrôle de l’action publique dans un pays où les mécanismes de transparence étaient historiquement fragiles. 

À ce titre, Jules ALINGETE a recentré l’action de l’IGF sur sa vocation première : protéger l’intérêt général contre les abus, les détournements et les dérives budgétaires. Sous sa houlette, l’Inspection Générale des Finances a mis au jour plusieurs scandales de grande ampleur, révélant l’ampleur de la prédation sur les finances publiques. 

La gestion des finances publiques doit être orthoxe. Et la RDC a besoin d’un IGF fort, indépendant, et protégé de toute pression politique, pour maintenir le cap d’une gouvernance vertueuse, souligne l’Odep. 

L’Odep pense que les acquis de Jules Alingete doivent être préservés pour la continuité de la gestion des finances Publiques en RDC. pour ce faire, l’organisation de la société civile spécialisée dans les Finances Publiques recommande au Président de la République de préserver les acquis de l’œuvre de Jules Alinget, de les capitaliser et en assurer une continuité positive et demande aux partenaires techniques et financiers de stopper toutes les aides budgétaires et aides financières qui favoriseraient la corruption et les détournements.

Olma

Article précédentRDC: la Division Urbaine de Kinshasa doté de sa stratégie provinciale de la Résolution 1325 adaptée à ses réalités
Article suivantRDC: Ivanhoe double presque les ressources en cuivre de Makoko

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici