Ivanhoe Mines a déclaré qu’une nouvelle estimation préliminaire de ses découvertes dans le district de Makoko, en République démocratique du Congo, montre que les ressources ont presque doublé par rapport à l’année et demie précédente.
Le total du cuivre contenu délimité dans la région s’élève maintenant à 9,37 millions de tonnes, soit 89 % de plus que l’estimation de 5 millions de tonnes publiée en novembre 2023, a déclaré Ivanhoe mercredi. Makoko est situé dans le projet d’exploration Western Forelands de la société.
Ivanhoe intensifie ses forages dans les Western Forelands, une zone qui couvre 2 393 km2 à côté du complexe cuprifère Kamoa-Kakula de la société. Le forage dans la région progressera à un « rythme record » cette année, alors que les géologues mettent au point une estimation actualisée des ressources minérales qui devrait être publiée en 2026, a déclaré Ivanhoe.
« L’entreprise, qui a été créée par le président du conseil d’administration d’Ivanhoe, a été créée par le président du conseil d’administration d’Ivanhoe, le président du conseil d’administration d’Ivanhoe, le président du conseil d’administration d’Ivanhoe et le président du conseil d’administration d’Ivanhoe.
Ivanhoe a augmenté de 0,3 % pour atteindre 14,69 $CAN en milieu d’après-midi à Toronto. Cela donne à la société une valeur marchande d’environ 20 milliards de dollars canadiens.
En utilisant un seuil de coupure de 1 % pour le cuivre, les ressources indiquées de Makoko s’élèvent maintenant à 27,7 millions de tonnes d’une teneur de 2,79 % de cuivre, a indiqué Ivanhoe. Il y a également 493,7 millions de tonnes de ressources présumées titrant 1,7 % de cuivre.
Un potentiel déjà important
« L’estimation des ressources du district de Makoko représente déjà le potentiel d’une exploitation de cuivre de grande envergure et de longue durée, avec un potentiel de hausse, car Ivanhoe continuera d’explorer le district avec un budget de 50 millions de dollars canadiens pour 2025 », a déclaré Farooq Hamed, analyste minier de Raymond James, dans une note publiée mercredi.
« De plus, étant donné la proximité du district de Makoko avec la propriété de Kamoa-Kakula – la limite orientale du district de Makoko se trouve à environ 10 km de la limite occidentale de Kakula – la propriété présente des avantages significatifs en matière d’infrastructure qui pourraient potentiellement réduire les risques d’une future construction d’une opération minière dans le district de Makoko. »
Riche en ressources naturelles, la RDC se classera au deuxième rang après la Chine pour la production de cuivre en 2023. Grâce à l’ajout d’un troisième concentrateur, Kamoa-Kakula est devenu l’année dernière le troisième plus grand complexe minier de cuivre au monde. Il s’agit également de la plus grande exploitation de cuivre du continent africain.
‘urbanisation, l’intelligence artificielle et l’expansion rapide des centres de données font partie des raisons pour lesquelles la demande de cuivre devrait augmenter de 70 % d’ici le milieu du siècle”, a prédit Mike Henry, PDG de BHP , en mars. Le fondateur et coprésident exécutif d’Ivanhoe, Robert Friedland, voit un déficit d’approvisionnement.
« La rareté des ressources en cuivre non exploitées de haute qualité devient de plus en plus évidente, et la pénurie d’approvisionnement sur le marché des concentrés de cuivre ne fera que s’aggraver », a déclaré M. Friedland dans un communiqué publié mercredi.
Ivanhoe a réalisé plus de 86 000 mètres de forage au diamant dans les Western Forelands depuis la publication des premières estimations de ressources en novembre 2023. Le forage s’est principalement concentré sur les découvertes de Makoko, Makoko West et Kitoko, qui sont collectivement désignées sous le nom de district de Makoko. Depuis la précédente mise à jour des ressources, la longueur de Makoko a augmenté de 2 km pour atteindre 13 km.
Le 5e gisement le plus important de la décennie
Selon Ivanhoe, Makoko est la cinquième découverte de cuivre la plus importante et la plus riche de la dernière décennie. La minéralisation « reste ouverte dans de multiples directions, ce qui offre d’importantes possibilités d’expansion », a déclaré M. Friedland.
Environ deux tiers des trous forés jusqu’à la fin du mois de février ont recoupé du cuivre, a indiqué Ivanhoe. L’estimation actualisée est basée sur les résultats de 147 000 mètres forés dans 311 trous, dont 86 000 mètres dans 123 trous ont été ajoutés depuis novembre 2023. La superficie totale a augmenté de 37,4 km², les ressources indiquées couvrant 1,6 km² et les ressources présumées 57 km².