RDC: CREFDL demande au gouvernement à repenser le programme PDL 145T au regard des défis rencontrés sur terrain (Rapport)

0
443

Le Centre de recherche en Finances Publiques et Développement local (CREFDL) a rendu public, ce vendredi 16 mai, les résultats de son rapport citoyen sur le Programme de Développement local PDL 145T.

Cependant, le monitoring du CREFDL s’est concentré sur les ouvrages accordés au deux premiers, le PNUD et la CFEF.  L’étude de CREFDL s’est basée sur un échantillon de 11 territoires de quatre provinces dont le Kongo-central, le Kwango, le Kwilu et du Kasaï. Selon le coordinateur c’est à cause de l’inaccessibilité et   certaines  contraintes sécuritaires que la structure n’a pas pu étendre l’étude dans  d’autres territoires comme prévu.

Nous avons relevé effectivement que le programme est en train d’être exécuté, nous avons visité les infrastructures qui existent mais il se dégage un écart important entre le coût estimé par les agences d’exécution et la qualité des ouvrages estimée pour la majorité autour de 200.000 dollars américains.  Crefdl  pense que ça peut coûter moins que ça au regard de ce que nous avons visité”,  a affirmé Valéry Madianga, coordonnateur National de CREFDL.

Au regard des obstacles rencontrés dans l’implémentation de cet ambitieux programme, CREFDL est formel pour récompenser le PDL-145T au regard des défis rencontrés sur terrain.

«  il est possible d’équiper une école de 6 salles de classe et un bureau à hauteur de 11.000 USD. On ne peut pas dépenser au-delà de 30.000 USD pour équiper les écoles de 120 bancs, comme nous l’avons entendu sur terrain, à la limite on dépenserait autour de 11.000 USD pour une école »,  peut-on lire dans ce rapport

A l’issue de cette étude, Crefdl pense qu’il ne faudra pas que ce programme soit centré sur les territoires seulement. Il doit être étendu au niveau des entités territoriales décentralisées pour permettre à ce que celles-ci puissent se développer, s’organiser au niveau de la base et déclencher le développement tel que prévu dans le programme du gouvernement. 

Inquiétude autour du délai des travaux

Le taux de livraison des ouvrages effectués par le PNUD dans la province du Kasaï se situe à 0%. Alors que le Gouvernement a versé la totalité des fonds à cette agence onusienne avec un supplément de 70 millions USD pour bien effectuer sa mission. 

CREFDL craint par ailleurs, qu’au bout de deux ans après le lancement officiel du PDL, le PNUD ne soit en mesure de livrer à la province du Kasaï les infrastructures prévues dans la première phase de son agenda.  « Sur les prévisions de 69 ouvrages, 35 ont été lancés depuis 2023, dont 1 seul est en phase d’être livré, alors que 34 n’ont pas connu un début d’exécution. Par contre, le volet CFEF présente un taux de réalisation des sites visités autour de 65% » a affirmé Valery Madianga .

Cependant, le délai d’exécution des travaux était fixé à six mois à dater du 30 septembre 2022. Sur le terrain, la durée de construction des infrastructures a déjà atteint deux ans environ. Dans le cas échéant, CREFDL constate la violation de l’article 56 du Décret n°23/12 du 03 mars 2023 portant manuel des procédures de passation des marchés publics.

En outre, l’organisation recommande que  fonds versés et non utilisés par le PNUD et  la CFEF soient récupérés pour redynamiser la caisse nationale de péréquation qui aura comme priorité de  renforcer les services décentralisés à travers notre pays et aussi encadré les personnels administratifs qui n’ont pas de formation actuellement. 

Rappelons que ce programme est une initiative du président Tshisekedi conçue pour corriger les inégalités sociales et rompre le cycle intergénérationnel de la pauvreté avec le financement public et l’appui des partenaires techniques et financiers.

Trois agences d’exécution mettent en œuvre ce programme. Sur les trois, la CFEF a été  agitée lors de la présentation des résultats de ce rapport et le PNUD a répondu présent à l’invitation du CREFDL. L’organisation a remis officiellement les exemplaires de son rapport au représentant du speaker de la chambre basse, aux députés et au délégué du PNUD sauf CFEF qui a refusé de prendre le rapport de CREFDL.

Olivier Masini

Article précédentRDC : L’Odep dénonce la violation manifeste de la loi concernant la levée d’ immunité parlementaire de Joseph Kabila 
Article suivantRDC: CREFDL constate la surestimation des ouvrages de PDL 145 T 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici