Bertin Mudimu a activement pris part à la 117ᵉ réunion du Conseil d’administration de l’AIAFD. Il s’agit d’un cadre restreint de concertation réunissant les dirigeants des institutions africaines de financement du développement. Les membres de l’Association ont passé en revue les stratégies et les priorités pour les années à venir. Le FPI a aussi pris part à l’Assemblée générale ordinaire, instance suprême des décisions de l’Association. Plusieurs résolutions ont été adoptées. Elles ont porté sur la gouvernance institutionnelle, le renforcement des partenariats avec les bailleurs des fonds multilatéraux, la mise en œuvre des stratégies régionales de soutien aux PME ainsi que sur le renouvellement des mandats des représentants sous-régionaux.
Le DG du FPI Bertin Mudimu Tshisekedi a été reconduit dans ses fonctions de représentant de l’ Afrique centrale. Cela lui a permis d’explorer les pistes de coopération dans les domaines de cofinancement des projets industriels, le soutien aux chaînes de valeurs et le financement vert.
La RDC peut inspirer les autres
L’un des moments forts de cette session a été l’intervention du DG du FPI comme orateur lors d’un événement spécial organisé par la plateforme panafricaine “ Vision 2030 ” sur le thème » Catalyser l’innovation portée par les Africains pour financer la prochaine génération des startups et des PME « .
Le FPI a partagé l’expérience congolaise en matière de financement des PME à travers certains mécanismes. Il est revenu sur le produit VIJANA, fruit du partenariat avec le Fonds de Garantie de l’Entrepreneuriat au Congo pour le financement des projets initiés par les jeunes et sur les initiatives d’appui technique et l’incubation.
Le DG Mudimu a également insisté sur la nécessité d’adapter le financement aux réalités du milieu en misant sur des solutions hybrides, souples et centrées sur les besoins spécifiques des porteurs des projets. L’intervention de Bertin Mudimu a suscité l’intérêt des participants qui ont perçu un signal fort de l’engagement du FPI à soutenir l’entrepreneuriat africain.
Une décoration méritée
Signalons que le Fonds de Promotion de l’Industrie a été décoré pour son engagement remarquable, sa régularité dans les instances de l’Association et son soutien technique et institutionnel dans la mise en œuvre des projets de développement. Ce prix est une reconnaissance continentale du travail abattu par l’établissement public ces dernières années dans la promotion de l’industrie locale, l’accompagnement des PME, le renforcement de la gouvernance financière et l’intégration régionale.