RDC: Ivanhoe réduit de 28 % ses prévisions pour le cuivre en 2025

0
254

Ivanhoe Mines déclare avoir redémarré la partie ouest de la mine de cuivre de Kakula, en République démocratique du Congo, après sa suspension temporaire il y a près d’un mois.

La mine souterraine, qui fait partie du complexe cuprifère Kamoa-Kakula de la société en RDC, avait dû être fermée le 18 mai en raison de graves inondations causées par l’activité sismique dans la région. Le complexe est la plus grande exploitation de cuivre d’Afrique. Ivanhoe et la société chinoise Zijin Mining en détiennent la majorité, soit 39,6 % chacune, tandis que le gouvernement de la RDC détient une participation de 20 %.

Malgré des rapports contradictoires sur les dommages potentiels causés par Ivanhoe et son partenaire en joint venture Zijin, les analystes du secteur ont déclaré que la mine devrait être en mesure de reprendre ses activités une fois que les efforts d’assèchement et d’assainissement nécessaires auront été menés à bien.

Mercredi, Ivanhoe a confirmé que la section ouest de la mine de Kakula avait repris ses activités « de manière sûre et prudente » le 7 juin, après que les inondations se soient stabilisées suite à l’installation d’une capacité supplémentaire de pompage de l’eau.

Les activités minières dans la partie est devraient également commencer sous peu et se concentrer uniquement sur le développement des accès à une nouvelle zone minière à l’est des travaux miniers existants, a ajouté la société.

« Nous sommes reconnaissants et apprécions profondément la réaction rapide de notre équipe pour stabiliser les niveaux d’eau souterrains dans la mine Kakula et reprendre l’exploitation minière du côté ouest », a déclaré Robert Friedland, co-président exécutif, dans un communiqué.

« L’équipe a rapidement mis en place l’équipement critique nécessaire pour assécher en toute sécurité la totalité de la mine, tout en se préparant à accéder à une nouvelle zone minière à haute teneur à l’est. »

Avec le redémarrage de l’exploitation minière, Ivanhoe a présenté de nouvelles prévisions de production pour 2025 pour le complexe Kamoa-Kakula : entre 370 000 et 420 000 tonnes de cuivre dans des concentrés.

Cette prévision, basée sur le point médian de la fourchette, représente une baisse de 28 % par rapport aux prévisions précédentes de la société (entre 520 000 et 580 000 tonnes) établies en janvier.

Compte tenu de ces prévisions à la baisse, les actions d’Ivanhoe ont chuté de 5,9 % à 10,86 $CAN l’unité à la clôture de mercredi, ce qui a porté sa capitalisation boursière à 14,6 milliards de dollars canadiens (10,7 milliards de dollars). Selon Ivanhoe, les prévisions ont été revues à la baisse après avoir pris en compte l’effet probable de l’activité sismique récente et des interruptions d’exploitation qui en ont découlé à la mine Kakula. Elle a également mis en évidence plusieurs facteurs de risque qui ont été pris en considération, tels que d’autres activités sismiques et des pannes d’infrastructure.

Article précédentRDC: les gouverneurs demandent Félix Antoine Tshisekedi à rendre opérationnel  la caisse de péréquation 
Article suivantLubumbashi : le centre Carter lance son projet de démocratisation de la gouvernance du secteur extractif en RDC 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici