La République démocratique du Congo discute des droits de la mine de coltan Rubaya avec un consortium dirigé par un « associé » de Trump, Gentry Beach, a rapporté le Financial Times.
M. Beach, président de la société d’investissement America First Global et ancien co-président du comité de financement de la campagne Trump, et le négociant suisse Mercuria souhaitent acquérir les droits sur Rubaya afin de financer les efforts de paix soutenus par les États-Unis dans l’est de la RDC.
Le projet pourrait nécessiter plus de 500 millions de dollars, la production étant légalement acheminée via le Rwanda et une fonderie basée à Kigali étant proposée.
Alors que les États-Unis mènent des négociations de paix entre la RDC et le Rwanda, le président congolais Felix Tshisekedi a proposé un accord à l’administration Trump, proposant l’accès à des actifs miniers clés en échange d’une aide pour supprimer la rébellion du M23 et stabiliser l’est du pays ravagé par le conflit.
Comme le rapporte Al Jazeera, Kigali et Kinshasa devraient signer un projet d’accord de paix à Washington ce vendredi, sous l’égide des États-Unis et du Qatar, visant à garantir un cessez-le-feu, le retrait des troupes et le désarmement des milices, y compris le M23.
La promesse d’investissements américains dans les infrastructures et les minerais, orchestrée dans le style transactionnel typique de Trump, sous-tend l’accord et est considérée comme un contrepoids à la domination chinoise dans la région.
Le rôle mondial du coltan
Rubaya se trouve au cœur de l’est de la RDC, une zone riche en minerais depuis longtemps ravagée par les conflits. La région est au cœur de l’une des plus grandes crises humanitaires du monde, avec plus de sept millions de personnes déplacées, dont 100 000 rien que cette année.
Les mines de Rubaya, saisies à plusieurs reprises par les groupes rebelles et les forces gouvernementales, sont essentielles à l’approvisionnement en coltan, un minerai indispensable à l’électronique moderne et aux systèmes de défense.
Le coltan – abréviation de columbite-tantalite – est utilisé pour extraire le tantale et le niobium, tous deux essentiels aux secteurs de l’électronique, de l’aérospatiale et de la défense. Le tantale est utilisé dans les téléphones, les ordinateurs, les composants de missiles et les moteurs d’avions ; le niobium est essentiel pour les pipelines et les moteurs à réaction.
En 2023, la RDC fournira 40 % du coltan mondial, selon l’US Geological Survey, suivie de l’Australie, du Canada et du Brésil.