La ligue pour la transparence dans le secteur extractif, Litrase ONG, a organisé une conférence-débat ce vendredi 26 juin à Kinshasa en vue de sensibiliser la jeunesse sur la responsabilité socio-environnementale des entreprises minières et les perspectives sur les impacts et défis du développement des communautés locales.
L’exploitation des ressources naturelles en République Démocratique du Congo a un impact négatif sur l’environnement. Le code minier révisé en 2018 a réglé cette question en imposant aux entreprises minières la dotation de 0,3% du chiffre d’affaires pour compenser les communautés locales impactées par l’exploitation minière.
“Aujourd’hui, à travers la Litrase, il était très important de pouvoir sensibiliser les jeunes sur les questions de minerais et de la gestion de minerais. C’est pourquoi, aujourd’hui nous avons parlé de la responsabilité environnementale et sociale des entreprises minières, quoi de plus normal surtout les étudiants qui sont de chercheurs et qui ont l’envie de pouvoir creuser puissent s’intéresser sur ces questions et exploiter ses documents pour accroître le contrôle citoyen tant auprès des entreprises minières qu’auprès des gouvernants. Nous avons aussi parlé de quelques mécanismes de financement de ce projet notamment le cahier de charges, la dotation 0,3% mais aussi la redevance minière au niveau des entités territoriales décentralisées, (ETD)”, a martelé l’expert Adrien Mwenyemali.
La Litrase ONG a atteint son objectif en organisant cette activité. Manassé Balobu, Directeur Technique de la Litrase, a affirmé que “cette conférence nous a permis de parler de cette responsabilité socio-environnementale parce lorsqu’on exploite les minerais il y a des impacts non seulement sur la population mais également sur d’autres espèces d’animaux”.
Aujourd’hui, la RDC se trouve au centre parce qu’elle a de gros gisement et de produits qui sont en pleine exploitation qui sont essentiels à la transition énergétique comme le cobalt, coltan, le cuivre et tant d’autres minerais.
Face à ce potentiel que dispose le pays, le partenaire a pour sa part interpellé la jeunesse à prendre ses responsabilités à main parce que les ressources que nous avons si elles ne sont pas bien utilisées, elles deviennent un problème pour nous, a-t-il souligné.
À travers cette conférence débat, d’autres sous-thèmes ont été développés. Il s’agit de la responsabilité socio-environnementales des entreprises minières pour le développement communautaire ; impact et défi de la transparence dans la mise en œuvre des obligations socio-environnementale des entreprises minières et enfin prévention, stratégies de négociation du cahier de charges et sanctions du non-respect des obligations socio-environnementale. Et le jeu des questions réponses a sanctionné cette conférence-débat.
Cet atelier a été appuyé par Natural Resource Gouvernance Industrie, NRGI.
Olivier Masini