RDC: AVZ Minerals reprend la procédure judiciaire concernant le gisement de lithium contesté

0
217

La société australienne AVZ Minerals a déclaré mardi qu’elle allait reprendre les procédures contre la République démocratique du Congo (RDC) concernant les droits miniers sur le gisement de lithium de Manono, les parties n’étant pas parvenues à un accord sur un différend juridique concernant le gisement.

La question non résolue constitue un obstacle potentiel aux projets de KoBold Metals, société californienne d’exploration des métaux, d’acquérir la participation d’AVZ Minerals dans l’un des plus grands gisements de lithium en roche dure du monde.

AVZ détenait initialement le permis de développer le projet Manono, mais en 2023, le ministère des mines de la RDC a révoqué ce permis au motif que le projet n’avait pas progressé assez rapidement.

Les droits ont ensuite été accordés à une unité de Zijin Mining, ce qui a incité AVZ à demander réparation auprès de la Cour internationale d’arbitrage de la Chambre de commerce internationale et du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI).

Le gouvernement américain a encouragé les parties à régler le différend, ce qui a conduit AVZ à suspendre temporairement la procédure d’arbitrage du CIRDI à la fin du mois de mai.

AVZ, dont les actions ont été suspendues en mai 2022 et radiées de la côte deux ans plus tard en raison du différend, a déclaré que la RDC n’avait pas pris contact avec AVZ pendant la période de suspension et que celle-ci était devenue caduque. La procédure CIRDI va maintenant reprendre, a déclaré la société. 

Article précédentRDC : AETA veut capitaliser les expériences sur  l’éducation électorale pour innover et transférer les compétences à la jeunesse  
Article suivantRDC: la Litrase sensibilise la jeunesse à s’impliquer à la gouvernance des ressources naturelles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici