Clôturant la première Semaine nationale du Climat, la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, représentant le Président Félix Tshisekedi, a exhorté les acteurs nationaux à traduire les recommandations climatiques en actions concrètes.
Organisée par le Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Nouvelle Économie du Climat, cette première édition a réuni à Kinshasa les ministres provinciaux de l’Environnement, des experts, des partenaires techniques et financiers autour d’un même objectif : renforcer la gouvernance climatique et accélérer la transition écologique de la RDC.
Dans son allocution, Judith Suminwa a salué la vision du Chef de l’État, qui a fait de la RDC un acteur clé dans la lutte mondiale contre le changement climatique. Elle a mis en avant le projet du Couloir Vert Kivu–Kinshasa, un axe écologique et économique majeur destiné à relier l’Est et l’Ouest du pays.
Les participants ont adopté plusieurs recommandations, dont la participation active de la RDC à la COP30, la création d’un cadre national de concertation climatique et la mise en œuvre du Paiement pour Services Environnementaux au profit des communautés locales.
Pour la ministre Marie Nyangwe, cette semaine a posé les bases d’une nouvelle dynamique climatique en RDC.
Judith Suminwa a conclu par un appel fort : « Ensemble, faisons de la RDC un modèle de croissance verte et de résilience face à la crise climatique. ».
Olivier Masini



