RDC: devenu actionnaire majoritaire de Banro, Luc Gérard annonce la reprise des activités aurifères à la mi-juillet

0
1469
Photo: Luc Gérard, ambassadeur et proche de Félix Tshisekedi

Luc Gérard, patron d’Auplata Mining Group, qui a racheté des parts à la société aurifère canadienne Banro, annonce la relance des activités d’exploitation minière dans l’Est du pays, précisément au Sud Kivu, vers la mi-juillet. Ce dernier projette voir les opportunités dans d’autres provinces, telles que le Nord- Kivu et l’Ituri, indique le service de communication du Ministère des Mines.

Dans un entretien accordé le 05 juin 2021, la Ministre des Mines Antoinette N’Samba a longuement discuté avec l’actionnaire principale de Banro, des perspectives du développement de la RDC dans le secteur minier.

Selon la même source, la patronne des Mines a insisté sur les priorités du Chef de l’État, en ce qui concerne le développement de l’activité économique, surtout dans les provinces de l’Est du pays; et ce, pour donner un peu plus d’alternatives d’emploi aux jeunes et la relance des activités au Sud Kivu. Auplata Mining Group, cotée à la Bourse de Paris tient à relancer plus de 6000 emplois dans ce coin du pays.

Banro a marqué son entrée marqua son intérêt dans les concessions d’or du Sud Kivu appartenant à l’entreprise SOMINKI à l’époque, en 1995. La SOMINKI devint SAKIMA en 1997 au cours d’un procédé dont certains observateurs notèrent les irrégularités. BANRO en devint l’actionnaire majoritaire à 93% ; l’État disposa du reste. Suite à une erreur administrative et juridique commise par l’ex-Président Laurent Désiré Kabila à l’encontre de la SAKIMA, Banro saisit un Tribunal International et réclame 1 milliard de dollars à l’Etat congolais. En 2001, Banro proposa un arrangement à son successeur Joseph Kabila : la cession des concessions minières de l’ex-SOMINKI (équivalent à la superficie d’1/4 de la Belgique) contre l’effacement de la dette. Joseph Kabila accepta. Pour réaliser l’exploitation des gisements aurifères, Banro créa 4 filiales dont Twangiza Mining, la filière en charge de l’exploitation du gisement au pied du village de Cinjira, dans la chefferie de Luhwindja. Suite à une phase d’exploration, le premier lingot fut produit en novembre 2011.

Pour réaliser son exploitation, 283 ménages durent être délocalisés en 2010, une première vague des 800 délocalisations prévues tout au long du projet. La population manifesta à plusieurs reprises son mécontentement face à ce projet.

Banro a fermé ses activités en 2019 suite à l’insécurité. L’actuel actionnaire majoritaire est ambassadeur itinérant du président Félix Tshisekedi.

Valery Bakutweni

Article précédentRDC: comment la BCC entraîne l’opacité autour des recettes d’exportation des produits miniers
Article suivantRDC-audit des entreprises publiques: le collectif des mandataires dénoncent la cogestion instaurée par l’IGF

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici