Le Chef de l’État, Félix Tshisekedi a visité ce dimanche 7 mars la cité de Kinkole dans la commune de la Nsele où il s’est entretenu avec la délégation des pêcheurs professionnels du Pool Malebo.
Au terme de leurs échanges, indique le service de communication de la Présidence de la République, la délégation des pécheurs a remis un mémorandum au Chef de l’État, dans lequel ils ont proposé la création d’une coopérative, la relance des activités de l’Office National de Pêche et la restitution en leur faveur du port de Kinkole spolié comme solution à leurs problèmes.
« Attentif aux préoccupations des pêcheurs, le Chef de l’État a demandé au bourgmestre de la Nsele de procéder aussitôt à la restitution du port de Kinkole aux pêcheurs professionnels », renseigne la même source.
Le port de Kinkole est occupé actuellement par des nombreux exploitant forestier. C’est ici, sur le fleuve transformé en lac, et après avoir parcouru des milliers de kilomètres, que les radeaux qui transportent le bois finissent leur long périple fluvial. Là, aussi, que les agents du ministère de l’Environnement congolais contrôlent les cargaisons. Il reste à savoir si la décision du président de la République sera respectée.
Valéry Bakutweni



