Modernisation du port de Kalemie: le FPI et China Gezhouba signent le contrat d’exécution des travaux pour un montant de 126 millions USD

0
2432

Le contrat signé ce jeudi  01 avril, entre le Fonds de Promotion de l’Industrie et China Gezhouba international Engineering d’un montant de 126.989.000, USD comporte trois composantes à savoir: la réhabilitation et modernisation du port de Kalemie, la construction du port militaire de Kalemie ainsi que la construction du bâtiment administratif de la Direction provinciale du FPI Tanganyika.

La concrétisation de ce projet aura des incidences socio-économiques, dont le désenclavement du corridor Sud-est du pays, la facilitation du transport des personnes et des marchandises; la croissance des activités économiques et industrielles dans ledit corridor.

« En réhabilitant ce port, l’objectif est d’augmenter la capacité mensuelle à l’importation tout comme à l’exportation de 1500 tonnes actuellement à 15.000 tonnes par an en facilitant l’accostage des barges et des navires de gros tonnage, étendre le terminal en allant vers la profondeur du lac pour aménager un terminal conteneurs, » a indiqué Patrice Kitebi, Directeur du Fonds de Promotion de l’industrie.  

Le développement de ce pôle de croissance pourrait motiver la création d’un parc industriel multifonctionnel avec des effets d’entraînement sur les 9 provinces voisines(le Maniema, le Grand- Kasaï, le Nord et Sud-Kivu, le Haut-Lomami, le Lualaba et Haut-Katanga) et à soutenir entre autre le développement de nouveaux espaces urbains où la population viendra s’installer et la création de nouvelles agglomérations industrielles. « La réhabilitation et modernisation de ce port sera important dans la viabilisation des zones économiques spéciales du Katanga et du Kasaï et va favoriser la connectivité entre les provinces de l’Est de la RDC », a ajouté le ministre de l’Industrie Julien Paluku.

Photo: Port de Kalemie

Le FPI, catalyseur du développement

La mise en œuvre du projet va permettre au FPI de jouer un rôle prépondérant et catalyseur dans le développement économique du pays et également dans la politique d’intégration de la République Démocratique du Congo dans la sous-région, particulièrement dans la Communauté des Pays de l’Afrique de l’Est. 

Aussi, la rénovation du port de Kalemie « va pré-viabiliser et viabiliser les interventions du Fonds de Promotion de l’Industrie dans la région par la réduction sensibles des coûts liés aux diverses importations des entreprises à financer, mais aussi à améliorer la collecte de la Taxe de Promotion de l’industrie (TPI), sa principale source, » a précisé le Directeur Général du FPI.

Le groupe Gezhouba INTL qui a gagné le marché de la construction et réhabilitation du port de Kalemie est une entreprise chinoise qui a fait ses preuves dans le monde avec près de 8.000 ouvrages dont le barrage que  de 3 gorges à Yangzi Jiang, situé dans la province du Hubei. Gezhouba est classé le top 5 des entreprises chinoises  dans les domaines des ports, aéroports et bâtiments résidentiels.

La cérémonie s’est déroulée en présence du Ministre de l’Industrie, Julien Paluku,  son collègue du Transport et Voies de Communication, Didier Mazenga, le Ministre provincial des ITR du Tanganyika, les responsables de la SNCC et les Conseillers principaux  à  la présidence de la République. Construit depuis 1931, ce port va être réhabilité 70 ans après

Afi’du

Article précédentRDC: Guylain Nyembo et l’Igf n’ont pas qualité d’interférer dans le circuit de la dépense publique (Odep)
Article suivantKinshasa : les députés provinciaux Convoqués en séance plénière le 05 avril pour statuer sur la déchéance de Godé Mpoy

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici