Exclusif-RDC: Bahati négocie avec Solidaire Banque pour obtenir un prêt de 8,1 millions $ en faveur des sénateurs

0
3327
Photo: Modeste Bahati, président du Sénat de la RDC

Alors que la polémique sur l’octroi des jeeps Hyundai aux députés nationaux continue de défrayer la chronique, à son tour la chambre sœur se sent obligée d’offrir des avantages juteux aux sénateurs. Le Sénat de la République Démocratique du Congo, représenté par les honorables Modeste Bahati Lukwebo et Carole Agito Amela, respectivement Président et Questeur Titulaire négocient un gros contrat avec Solidaire Banque SA.

Selon le document des discussions parvenu à Tsieleka.com, Solidaire Banque SA a été choisie pour accompagner le Sénat en lui offrant, entre autres services,  le dépôt à terme, la domiciliation des primes, les facilités de caisse et autres services financiers selon les besoins, pendant toute la législature en cours.  

A la clé, « la Banque va accorder à chaque sénateur une enveloppe globale d’avance sur prime de 75.000 USD (dollars américains septante-cinq mille) décaissable en deux tranches, soit un prêt total accordé de 8,1 millions $. D’abord 40.000 USD (quarante mille dollars américains) seront versés pour la première tranche et 35.000 USD (trente-cinq mille dollars américains) pour la deuxième, soit 6 mois après la première ». 

Pour matérialiser ce partenariat, Solidaire Banque SA représenté par Mohamad Wehbe et Wassim Abou Rich, respectivement Directeur Général et Directeur Général Adjoint, obligent le Sénat de constituer en les livres de la banque un dépôt à terme de l’ordre de 1.500.000 USD à 2.000.000 USD (un million cinq cent mille à deux millions de dollars).

lire aussi- RDC-gestion des frustrations à l’union sacrée: Tshisekedi achète à 27,5 millions $ 500 jeeps pour offrir aux députés

Trop de charge pour les sénateurs ?

D’après le contrat en discussion, le Sénat s’engage à rembourser  la facilité des crédits octroyés au taux d’intérêt de 11%, calculés sur le solde débiteur. Pour les avances sur primes accordées aux sénateurs, le taux d’intérêt est fixé à 10% annuel. Ce qui laisserait croire que sur une échéance de 12 mois, les sénateurs verseront à Solidaire  près de 1 million $ d’intérêts.

“Le Sénat s’engage aussi à rembourser le principal et les intérêts y compris la Taxe sur la Valeur Ajoutée par des versements successifs et ininterrompus des échéances mensuelles”, indique la proposition dudit contrat.

En dehors des facilités des crédits aux sénateurs, les fonds du Sénat seront donc transférés de la Banque centrale du Congo vers solidaire. Tous les mouvements des revenus de la chambre haute se passeront donc ici. Un distributeur électronique (ATM) en francs congolais et en dollars américains sera installé au Palais du Peuple (Sénat).

Cet accord une fois matérialisé serait une manière pour le président du Sénat de concrétiser sa promesse d’améliorer les conditions de vie de ses collègues. Conformément au contrat en négociation entre les parties, le risque est grand pour que Bahati Lukwebo laisse une grosse dette au Sénat, à deux ans de la fin de la législature. A son arrivée, ce dernier a trouvé une créance d’environ 14 millions $ laissés par ses prédécesseurs.

Tsieleka.com

Article précédentRDC: réduction de 50% des indemnités payées aux administrateurs de la Mutuelle de santé des enseignants
Article suivantRDC-paiement des créances sur les biens zairïanisés: il n’y a pas des dossiers fictifs, affirme la DGDP

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici