RDC: un professeur d’université pourrait gagner jusqu’à 3.251 USD

0
907

Un accord a été trouvé le 2 avril dernier entre le gouvernement et le réseau  des associations des professeurs d’université du Congo (Rapuco) dans le cadre des négociations pour l’amélioration de leur condition de vie. Les travaux se sont déroulés à Bibwa, situé dans la commune de la Nsele à Kinshasa.

Selon ce  protocole d’accord, le gouvernement rassure que  le payement des véhicules étant enclenché, les professeurs attendent voir le début de livraison dès ce trimestre (le mois d’avril y compris). Ensuite, les deux parties se sont convenues également du versement d’une prime de recherche qui sera payée annuellement et cela va intervenir au mois de  juillet.

D’après ce même  même protocole d’accord signé à Bibwa, dès le mois de janvier 2023, le professeur le plus gradé touchera 6.828.534 FC soit équivalent de 3.251 USD et le professeur le moins gradé lui sera payé 4.323.992 FC, soit  équivalent de 2.059 USD).

« Dans une négociation, on ne gagne jamais tout, dit-on. Il nous reste à voir chacun tenir sa clé, toucher la totalité de sa prime de recherche et en janvier toucher ce qu’il n’a plus touché depuis 6 ans. L’évaluation sera permanente pour chaque aspect », a déclaré le président du REPUCO.

La délégation du réseau des associations des professeurs se réjouit de l’accord trouvé. Selon le Rapico, c’est grâce à la grève déclenchée de trois mois que le professeur  a pu récupérer son pouvoir d’achat et obtenir une prime de recherche de l’ordre de 320 USD pour le plus gradé..

Ces accords seront d’application en 2023. Toutefois, au niveau de la base, certains professeurs doutent du bon foie du gouvernement.

Olivier Masini 

Article précédentRDC: la Fec fustige l’instauration par le gouvernement des nouvelles taxes en remplacement du RAM
Article suivantKinshasa: Pénurie de carburant et des longues files d’attente devant les stations-services

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici