Lualaba: l’Ong IBGDH appelle Kamoa et Commus à réparer les dégâts causés par l’exploitation minière

0
564

L’initiative bonne gouvernance et droits humains, (IBGDH) a, à travers un communiqué de presse signé le 26 juillet 2022, dénoncé les violations des droits humains dont sont victimes les habitants des villages Muvunda, Kaponda 1, Kaponda 2, Mundjendje, Israël, Tshabula, Pierre-Muteba, Musonoie et Tambwe Mwana. Les responsables de cette situation sont entre autres, les entreprises minières Kamoa Copper et Commus, qui exploitent le cuivre et du cobalt dans la province du Lualaba. 

L’ONG IBGDH fonde son constat de l’étude menée dans le secteur et demande aux entreprises minières et à l’État congolais de mettre fin à ces violations et de réparer  les impacts négatifs subis par les communautés locales dans l’exploitation du cuivre et du cobalt au Lualaba.

« Les conclusions du rapport indiquent que le droit à l’information et à la participation, le droit à un niveau de vie suffisant, notamment le droit à un logement décent, le droit d’accès à la terre, le droit à l’eau, le droit à un environnement sain et le droit à des indemnités/compensations justes et équitables de ces communautés des communautés locales des villages Muvunda, Kaponda, Tshabula, Pierre-Muteba, Musonoie et Gécamines-Kolwezi ont été sérieusement violés par ces deux entreprises Kamoa Kopper et Cumus », note l’étude menée par l’IBGDH.  

Et d’ajouter, les habitants des villages Pierre Muteba et Tshabula ont été victimes de pollution par COMMUS, dont les activités ont causé le déversement d’acide dans des eaux de la rivière Kaitende. Pourtant, poursuit l’Ong, ces eaux sont utilisées pour la consommation domestique et l’arrosage des champs.  De son côté, l’entreprise Kamoa a pollué la rivière Mulunguishi, principale source d’approvisionnement en eau des populations du village Muvunda.

L’ONG initiative bonne gouvernance et droits humains reconnaît aussi les efforts fournis par ces deux entreprises minières Kamoa Kopper et Cumus, qui se sont conformés aux standards et meilleures pratiques en matière d’engagement avec les parties prenantes pour la signature des cahiers des charges de responsabilité sociétale.

Olivier Masini

Article précédentKongo-central: Guy Bandu fait un constat amer des péages érigés sur l’axe Matadi-Kinshasa
Article suivantLe Directeur Général intérimaire Jean Kalenga a visité la société BAGS&SACS installée dans la province du Kongo Central

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici