Washington promet 55 milliards de dollars à l’Afrique sur trois ans

0
507

Les Etats-Unis ont dénoncé mardi le rôle « déstabilisateur » de la Chine et de la Russie en Afrique, en déroulant à Washington le tapis rouge pour des dizaines de dirigeants africains et promettant des milliards de dollars d’aide dans le but affiché de gagner en influence sur le continent, affirme l’Agence france presse.

S’exprimant lors d’un forum sur la sécurité en présence de plusieurs dirigeants africains, le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin a d’emblée constaté que « la Chine étend son empreinte sur le continent quotidiennement (…) et cela pourrait avoir un effet déstabilisateur si ce n’est pas déjà le cas ».

Quant à la Russie, elle « continue d’envoyer des armes à bas prix et des mercenaires » à travers le continent, a-t-il dit. « La combinaison de ces activités de ces deux pays, je crois que cela mérite d’y prendre garde. Et il est clair que leur influence pourrait être déstabilisatrice », a poursuivi le chef du Pentagone.

Dans cette offensive de charme des Etats-Unis pour séduire des partenaires africains parfois réticents, les Etats-Unis ont mis la main au portefeuille, promettant de consacrer « 55 milliards de dollars à l’Afrique sur trois ans », selon la Maison Blanche.
L’administration Biden doit en distiller le détail tout au long de ce sommet de trois jours dans la capitale. Mardi, elle a annoncé l’octroi de jusqu’à 4 milliards de dollars d’ici 2025 pour l’embauche et la formation de personnels soignants en Afrique, tirant les leçons de la pandémie de Covid-19.

Lors d’un forum organisé en marge du sommet avec la diaspora africaine aux Etats-Unis, le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a assuré mardi matin que la nouvelle stratégie des Etats-Unis se résumait à un seul mot: « partenariat ».

Article précédentRDC: Glencore a dépensé plus de 2 milliards USD en termes d’obligations fiscales entre 2020-2022
Article suivantRDC: le budget 2023 passe à 16 milliards USD, après vote de la commission paritaire Assemblée nationale-Sénat

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici