Est de la RDC: le FPI apporte 13 tonnes de vivres aux déplacés du camp de Bulengo

0
323

Dans la province du Nord-Kivu, les personnes déplacées de Bulengo ont reçu une assistance en vivres de la part du Fonds de promotion de l’Industrie (FPI). L’aide apportée par cette entreprise publique est destinée aux personnes vivant avec handicap et aux personnes âgées.

Le Fonds de Promotion de l’Industrie a remis un lot de 13 tonnes des vivres, composés de la farine de maïs, de sel et d’huile végétale. « À part les bidons d’huile végétale, il y a neuf cent (900) sacs de farine de maïs et cent (100) paquets de sel », a indiqué Honoré Kabunda Mbuta, le directeur Nord et Sud-Kivu de cet établissement public et qui a conduit la délégation.

Avant la remise de cette assistance du Fonds de Promotion de l’Industrie, M. Honoré Kabunda s’est entretenu avec le numéro deux de l’exécutif provincial du Nord-Kivu, le vice-gouverneur, le commissaire divisionnaire, Ekuka Lipopo qui a reçu cette assistance au nom du gouvernement provincial.

M. Kabunda a expliqué que la Direction générale du Fonds de Promotion de l’Industrie avait répondu à l’appel des autorités provinciales pour venir en aide aux personnes déplacées.

« Nous avons été invités dans le cadre d’aide aux populations déplacées de la guerre provoquée par le M23 avec son allié le Rwanda. Nous avons répondu à l’appel et nous avons également transmis cet appel au niveau du siège de notre direction générale. C’est ainsi que nous sommes ici avec la réponse de la direction générale », a-t-il déclaré.

Pour le directeur du FPI dans les deux Kivu : « Cela fait très mal parce que nous réalisons que ce que nous avons apporté n’est pas suffisant. Nous avons été sur le terrain et nous avons vu la vie inhumaine des personnes déplacées. La guerre n’est pas bonne. Je ne peux pas leur demander de rester chez eux parce que la balle n’a pas d’yeux. Qu’ils soient forts, que nous ayons tous confiance en notre armée, les FARDC ».

Le vice-gouverneur a pour sa part exprimé sa gratitude envers le FPI pour ce geste humanitaire. Il a appelé d’autres Congolais à suivre cet exemple et à venir en aide à leurs frères et sœurs qui sont victimes de la guerre.

« Je remercie le FPI au nom du gouverneur de la province du Nord-Kivu. Nous vous exprimons notre gratitude pour ce grand geste. En tant que congolais, vous venez de venir en aide à la population du Nord-Kivu qui s’est déplacée du côté où se déroulent les combats contre le M23. C’est un bel exemple et nous aimerions qu’à travers vous d’autres congolais soient aussi touchés pour qu’ils viennent en aide à ces congolais qui sont nos frères. Parce que tous ensemble nous sommes Congolais et nous formons ce Congo qui n’est pas à vendre », a dit le vice-gouverneur.

Une fois acheminée au camp des déplacés de Bulengo, l’aide a été distribuée aux personnes vulnérables sous la conduite du service de la protection civile et des agents du FPI. Les déplacés ont exprimé leur reconnaissance envers le gouvernement congolais pour cette aide. Mme Faida, qui est une personne déplacée du village de Luhonga, a remercié le FPI pour « ce geste très louable » et a prié Dieu « de bénir les autorités du Fonds de Promotion de l’Industrie ». Deux autres personnes déplacées par la guerre, M. Athanase et Claude, tous deux vivant avec un handicap, ont également salué cette aide, espérant que ce ne sera pas la dernière fois.

Malgré cette aide apportée par le Fonds de Promotion de l’Industrie, les besoins sont encore énormes compte tenu du nombre des personnes déplacées que regorge actuellement la ville de Goma et ses environs. La situation reste précaire pour les personnes déplacées, qui ont besoin d’une assistance humanitaire urgente pour survivre. Le FPI espère que son geste inspirera d’autres personnes à venir en aide aux populations vulnérables de la région.

Article précédentContrat chinois: CREFDL appelle à l’audit de 40 projets surfacturés à 824,6 millions $, exécutés entre 2008 et 2018
Article suivantRDC: Gécamines, le nouveau bilan financier qui creuse le désespoir d’une renaissance

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici