RDC-Election 2023 : le Collectif 24 appelle la population à la vigilance lors des des scrutins de décembre

0
458

Les lampions sur l’académie citoyenne sur les normes électorales et libertés fondamentales organisée par le Collectif 24 se sont éteints ce mercredi 21 juin 2023. Pendant trois jours, soit du lundi 19 au mercredi 21 juin 2023, les participants ont appris sur les normes électorales tant au niveau national qu’international. A la clôture de cette première édition académie citoyenne, Henri Christian Longendja, a appelé les participants comme toute la population congolaise à la vigilance et d’être trop exigeant aux échéances électorales qui auront lieu le 20 décembre prochain.

« Les participants comme la population qui nous suit doit être trop regardante parce que l’article 5 de la constitution dit que la souveraineté appartient au peuple, donc c’est nous le faiseur des rois. Lorsqu’on appelle quelqu’un Ministre, le mot Ministre veut dire servir. Lorsqu’on est député, il dit qu’il est le délégué du peuple et un délégué ne prend pas de décision sans que celui qui l’a mandaté ne puisse se décider. Vous avez suivi l’expérience du Sénégal, même la publication des résultats est rendu public par les médias avant même que la CENI ne puisse les publier parce qu’il a déjà publié dans les bureaux de vote alors les médias les relaient et ce n’est pas le cas chez nous. Nous invitons le CSAC à faire changer la manière de voir les choses. Donc, nous insistons d’être regardant et trop exigeant parce que souvent nos autorités marchent sur nous parce qu’il y a un laisser aller, voilà pourquoi cette invitation avec instance surtout à ce processus parce que le décor qui est planté n’est pas satisfaisant et si on n’ouvre pas les yeux et ces yeux nous les auront pour pleurer », a déclaré Henri Christian LONGENDJA.

Les participants pour leur part ont remercié les organisateurs pour des outils qui vont permettre de respecter les normes et faire le suivi du processus électoral dans le pays.
Cependant, cette première édition d’académie citoyenne a été sanctionnée par la remise des brevets aux participants. Les organisateurs ont annoncé la tenue d’une autre édition dans les jours avenirs avec un autre thème.

Olivier Masini

Article précédentRDC : la faible mobilisation des recettes impacterait sur le financement des élections (CREFDL)
Article suivantRDC: la BCC relève que la guerre en Ukraine porte un coup sur le budget de l’Etat et les marchés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici