RDC: le gouvernement a payé 360 millions $ à la CENI pour les élections de décembre 2023

0
521

Alors que l’opinion s’interroge sur le décaissement des fonds des opérations électorales, le gouvernement dit avoir versé 360 millions $ à la Commission électorale nationale indépendante.

« Nous avons un budget d’environ 680 millions USD à payer pour 2023. Au moment où nous parlons nous avons déjà payé à la Commission Électorale Nationale Indépendante à peu près 360 millions USD. Nous avons déjà dépassé la moitié du budget. L’objectif c’est qu’à la fin du mois de juillet que nous soyons au moins à 460 millions USD », a déclaré le Ministre Nicolas Kazadi lundi 17 juillet à Kinshasa.

Selon la loi des finances 2023, les prévisions de la CENI sont chiffrées à 420 millions $. Fin juin, lors d’une conférence à Kinshasa, le Président de l’organe de gestion des élections parlait affirmait attendre 500 millions $ pour parachever le processus. L’annonce de 680 millions $ pourrait être une surprise.

En 2022, la CENI avait déjà obtenu plus de 500 millions $ pour ces mêmes opérations électorales. Ce qui projette le coût total des opérations à plus de 1 milliard $.

Article précédentRDC : les familles dépendent de plus en plus des enfants qui travaillent dans les mines de cobalt (rapport)
Article suivantDossier TFM : CMOC accepte de verser à la Gecamines 800 millions $ sur 6 ans et 1,2 milliard $ de dividende

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici