Dossier TFM : CMOC accepte de verser à la Gecamines 800 millions $ sur 6 ans et 1,2 milliard $ de dividende

0
458

China Molybdenum (CMOC) annonce qu’un accord a été signé avec la RDC sur le dossier TFM. La joint-venture paiera à la Gecamines 800 millions $ sur 6 ans et s’engage à lui payer un minimum de 1,2 milliards $ de dividende sur la durée de vie actuelle du projet. Toutes les parties sont également parvenues à un certain nombre de consensus sur l’augmentation future des réserves, de l’exploitation et de la gestion de TFM.

En vertu des lois congolaises (Kinshasa) et de conditions tarifaires équitables, la Gécamines bénéficie de 20 % des droits de sous-traitance du projet et a le droit de souscrire des produits TFM correspondant à son ratio de participation de 20 %.

(Re) lire – RDC: la Gécamines réclame au groupe chinois CMOC 7,6 milliards $ pour l’avoir trompée sur les réserves de Tenke Fungurume

Avec la hausse des prix des matières premières ces dernières années, l’on espère que l’industrie minière pourra mieux promouvoir le développement économique, créer plus d’emplois et parvenir à un rééquilibrage des intérêts.

China Molybdenum et la Gécamines renforcent davantage le partenariat de coentreprise et élargiront conjointement leur coopération dans les nouvelles industries de l’énergie et d’autres domaines, s’engagent à promouvoir le développement économique de la République démocratique du Congo et le bien-être de la population, et apporteront une plus grande contribution à la coopération amicale entre la Chine et la République démocratique du Congo.

L’accord de règlement et les modalités de paiement connexes ne devraient avoir aucune incidence sur les activités actuelles et futures de la société affirme le communiqué de CMOC.

Article précédentRDC: le gouvernement a payé 360 millions $ à la CENI pour les élections de décembre 2023
Article suivantRDC-Taux de change : CREFDL recommande la dedollarisation dans le circuit de la dépense publique et dans le commerce

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici