Haut-Katanga: Vicky Katumwa fait la ronde des projets financés par le FPI

0
357

La Présidente du Conseil d’administration du Fonds de promotion de l’industrie, Vicky Katumwa Mukalay, et deux administrateurs sont en visite d’évaluation des projets financés par l’institution dans la province du Haut-katanga et du Lwalaba. A Lubumbashi, Vicky Katumwa a rappelé la nécessité les bénéficiaires des credit du FPI au respect de contrat et à les rembourser dans les plus brefs délais, à payer régulièrement la Taxe locale pour la promotion de l’industrie (TPI), à employer et à traiter correctement la main-d’œuvre locale.

La délégation a visité Mining Engineering Services (M.E.S.), un groupe industriel situé au numéro 794, route déviation-Likasi, dans la commune Annexe, à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut Katanga. L’entreprise comporte six composantes, dont trois ont bénéficié d’un accompagnement financier du FPI. Il s’agit d’Anados Africa, Congo Piping et Congo câbles & transformers.

“C’était un moment important pour nous pour visiter les projets financés et connaître les difficultés rencontrées par les promoteurs durant le parcours de projet. Il faut encourager des personnes morales ou physiques qui font la fierté de notre pays. Comme vous l’avez vu avec moi, maintenant, le Congo va diminuer l’importation de certaines infrastructures. Le partenariat FPI et MES est un modèle de développement industriel qui mérite encore plus d’impulsions”, a déclaré la Présidente du conseil de gérance du FPI.

Anados Africa est une industrie spécialisée dans la production d’anodes, avec une capacité de 50 000 anodes par an. Elle a l’intention de booster sa production à 80.000 afin de créer 220 nouveaux emplois. Quant à Congo Piping, c’est pour la production de la tuyauterie industrielle et domestique en polyéthylène. La capacité de production actuelle est de 11 000 tonnes par an avec une génération de 230 emplois, dont 200 Congolais. La société compte augmenter la production à 17 0000 tonnes au regard de la demande qui se révèle être très importante.

VM

Article précédentRDC: les experts réfléchissent sur la nouvelle économie du Climat
Article suivantRDC : la Société italienne Gi.Ma.Co/Costruzioni sélectionnée pour la construction du nouveau Palais de Justice

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici