Elections 2023: AETA renforce les capacités des femmes candidates du Kasaï-Oriental

0
268

Dans le cadre de la mobilisation de l’électorat et l’éducation civique pour des élections démocratiques en République Démocratique du Congo, Agir pour les élections transparentes et apaisées (AETA) a organisé le 19 Août 2023, à Mbuji-Mayi, une séance de travail avec les femmes candidates et responsables des ligues des femmes des partis et regroupements politiques du Kasaï Oriental.

Cette activité consiste à promouvoir l’égalité du genre et donné la possibilité à la femme à se faire élire lors des scrutins de décembre 2023.

“Nous avons eu une séance d’échange et de renforcement des capacités avec une dizaine des femmes candidates de la province du Kasaï-Oriental, aussi bien de la majorité que de l’opposition. Elles sont regroupées autour de la dynamique des femmes candidates. Ici, nous avons eu une séance de travail au cours de laquelle nous avons identifié leurs besoins en termes d’accompagnement sur différentes thématiques et avons épinglé des difficultés qu’elles rencontrent”, a déclaré Roland Mumbala Secrétaire général d’AETA après la séance de travail avec les femmes candidates à Mbuji-Mayi.

Selon la même source, au Kasaï-Oriental, certaines femmes candidates à la députation nationale ne disposent pas assez de ressource financière et logistique pour battre campagne. A cela s’ajoute une faible capacité en marketing et communication politique. “Nous avons proposé des stratégies pour contourner ces difficultés. D’autant plus que ces femmes sont déjà inscrites sur les listes provisoires publiées par la Commission électorale nationale indépendante”, a précisé la secrétaire générale d’AETA.

Rappelons que cette activité fait partie du programme d’actions d’AETA en vue de promouvoir les élections libres, transparentes, apaisées et inclusives en République démocratrique du Congo.

VM

Article précédentKasaï-Oriental : AETA lance le forum provincial pour l’autonomisation de la société civile
Article suivantMarché : le prix de la tonne de cobalt se maintient à 32.730 $

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici