Kasaï-Oriental : AETA lance le forum provincial pour l’autonomisation de la société civile

0
278

Agir pour les élections transparentes et apaisées (AETA) organise le Forum provincial de la Société Civile du Kasaï Oriental. L’activité, lancée le vendredi 18 août 2023, a pour objectif d’évaluer les prestations des Organisations de la Société Civile face à leur autonomie sociopolitique et financière, faire le choix des meilleures stratégies pour accroître cette autonomie dans le processus électoral.

“Ce Forum s’inscrit dans le cadre de l’éducation civique pour les élections démocratiques en République démocratique du Congo. Nous avons trois thèmes des débats. Il s’agit entre autres de l’égalité du genre, le processus électoral et l’autonomie de la société civile”, a déclaré Roland Mumbala, secrétaire général d’AETA, qui séjourne à Mbuji-Mayi.

Et d’ajouter, “au terme de ce forum les acteurs de la société civile prendront des engagements. Une feuille de route sera élaborée pour des actions concrètes visant l’amélioration de la gouvernance électorale”.

Ce Forum provincial de la Société Civile du Kasaï Oriental connaît la participation des mouvements associatifs de la province. Il s’agit notamment des représentants des organisations partenaires du CNCD-11.11.11 (AETA, ASADHO, CONAPAC, CONAFED, NSCC), les organisations participants aux forums multi-acteurs, les autres OSC du Kasaï Oriental, les partenaires des ONG belges basées au Kasaï Oriental.

AETA et ses partenaires projettent l’organisation du même forum au niveau national, qui se tiendra du 30 Août au 2 septembre 2023 pour peaufiner davantage des stratégies pour une meilleure gouvernance électorale, à quelques mois des scrutins du 20 décembre.

Article précédentRDC: un nouveau Président du conseil d’administration installé à l’ARMP
Article suivantElections 2023: AETA renforce les capacités des femmes candidates du Kasaï-Oriental

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici