RDC: Sama Lukonde lance les travaux de la 55ᵉ session du Conseil des Ministres de l’OHADA

0
590

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a ouvert, ce mardi 29 août à l’Hôtel Hilton de Kinshasa, la 55ᵉ session du conseil des ministres de l’Organisation pour l’Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique (OHADA). Session à laquelle prennent part les Ministres de la Justice des pays membres de cette organisation. Une occasion pour lui de plaider pour l’installation de l’une des institutions de l’OHADA en République Démocratique du Congo.

Dans son discours, le Premier Ministre Sama Lukonde a indiqué que la présence en RDC des Ministres de la Justice de l’OHADA témoigne à suffisance de l’intérêt que les différents États manifestent pour l’atteinte des objectifs assignés depuis la signature du traité qui régit cette organisation commune.

« C’est avec un grand enthousiasme et une sincère gratitude que je prends la parole devant cette auguste assemblée. Aujourd’hui, nous nous retrouvons pour honorer les trois décennies d’engagement résolu envers l’harmonisation du droit des affaires en Afrique et pour tracer une voie audacieuse vers un avenir pour la convergence juridique et la prospérité économique. Je m’en voudrais de ne pas exprimer ma profonde gratitude pour avoir bien voulu effectuer le déplacement de vos pays respectifs à Kinshasa afin de participer à cette importante réunion. Votre présence en ce lieu témoigne à suffisance de l’intérêt que vos États manifestent pour l’atteinte des objectifs que nous nous sommes assignés depuis la signature du traité qui régit notre organisation commune », a-t-il dit.

Le Chef du Gouvernement a par ailleurs souligné que la République Démocratique du Congo souscrit pleinement à la vision d’une Afrique où le développement économique est favorisé par des lois et règlements transparents, cohérents et équitables. L’OHADA incarne cette vision en fournissant un cadre dynamique qui soutient l’intégration régionale et les pratiques économiques fluides.

Ces travaux qui débutent ce 29 août prennent fin le mercredi 30 août. Rappelons que l’objectif de l’OHADA est de faciliter des échanges et des investissements, la garantie de la sécurité juridique et judiciaire des activités des entreprises. Le droit issu de l’OHADA est ainsi utilisé pour propulser le développement économique et créer un vaste marché intégré afin de faire de l’Afrique un « pôle de développement».

Article précédentRDC: attribution provisoire du bloc Nganzi du Bassin Côtier à Perenco REP SARL et Sonahydroc SA
Article suivantRDC – Elections: ouverture d’un forum national sur l’autonomisation de la société civile

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici