RDC-Elections 2023: 50 formations politiques et candidats indépendants s’engagent à répondre aux besoins de la population une fois élu

0
207

Répondre aux besoins et aux attentes de la population par les députés une fois élus reste une préoccupation majeure de la synergie des organisations de la société civile de la RDC. AETA, NSCC, ASADHO et CONAFED ont ressemblés ce mardi 14 novembre dans l’amphithéâtre du Centre culturel Boboto situé dans la commune de la Gombe, les partis, regroupements politiques, candidats et candidates pour la présentation, la vulgarisation et la signature du cahier des charges des communautés une fois élus aux élections du 20 décembre 2023.

« Nous la synergie de la société civile nous venons de présenter un cahier des cahiers qui est le fruit de contact des informations récoltées auprès des entités des communautés de base pour que ce cahier des charges contient ce que nous appelons demande des politiques de la société que nous venons de présenter aux partis, regroupements politiques et au candidat indépendant pour que certaines informations qui ne sont pas dans leur projet de société puissent être intégrer dans leur programme parce que nous savons que le marché politique est concurrentiel. Dans un marché politique il y a l’offre et la demande, nous venons de porter la demande politique et c’est à la classe politique de proposer l’offre politique dans le but de répondre aux attentes de la population », a déclaré Jérôme Bonso Secrétaire Permanant de l’AETA.

Pour sa part Me Jean Claude Katende de l’Association africaine des Droits de l’Homme qui fait partie de la synergie a renchéri que ce cahier des charges donne des indications pour permettre aux candidats à se familiariser avec la population. La synergie a trouvé l’originalité dans ce cahier des charges qui répond aux préoccupations des faiblesses et points forts tirés des observations de trois cycles électoraux précédent. Ainsi, ce cahier des charges puisent un certain nombre de préoccupations à travers les zones d’interventions du projet à travers le pays.

Parmi les partis et regroupements politiques qui ont signé l’acte de l’engagement de ce cahier des charges à titre illustratif figurent : Ecide, Envol, Nouvel Elan, PDOB, PUNA, BUREC, LP, ADPPC-A, PUNA, ACRN, AAC/PALU, APL, etc.

Avec l’engagement des partis et regroupements politiques, la synergie promet d’accompagner ces partis et regroupements politiques et candidats et candidates engagés dans ce processus électoral afin de rester en contact permanent avec la population.

Olivier Masini

Article précédentRDC: le Gouvernement va créer un Fonds d’investissement stratégique pour gerer les actifs immobiliers 
Article suivantRDC: le FPI et Afreximbank signent la fiche technique d’accord de financement de  200 millions de dollars

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici