RDC: La production d’étain d’Alphamin a produit 12 568 tonnes de métal en 2023

0
114

Le producteur canadien d’étain Alphamin Resources a produit un record de 12 568 tonnes de métal en 2023, en hausse de 1 % par rapport à l’année précédente, a déclaré la société vendredi. La production au cours du quatrième trimestre a atteint 3 126 tonnes, ce qui représente également une amélioration de 1 % par rapport à l’année précédente.

Alphamin produit actuellement environ 4 % de l’étain mondial à partir de sa mine à haute teneur de Mpama North en République démocratique du Congo. Elle développe également le projet d’expansion de Mpama South, situé à proximité, qui devrait augmenter la production annuelle d’étain de 60 % une fois qu’il sera opérationnel.

Dans son communiqué de presse, Alphamin a déclaré que le développement initial de Mpama South a déjà été achevé dans les délais. Le développement souterrain devrait garantir des ressources minérales développées suffisantes pour assurer des stocks adéquats avant la mise en service de l’usine de traitement, ce qui permettra alors une montée en puissance rapide de la production d’étain.

Le montage mécanique et l’installation de l’usine de traitement sont pour l’essentiel terminés, les principaux travaux en suspens concernant l’achèvement de l’installation du câblage électrique, l’installation de l’instrumentation et la mise en service de l’usine, a déclaré la société

Comme indiqué précédemment, des retards logistiques dus au mauvais état des routes d’accès ont reporté le début du traitement à la fin du mois de mars 2024. La société minière avait initialement prévu de mettre Mpama South en production au cours de l’année 2023.

Le coût des dépenses d’investissement de Mpama South jusqu’à la production en régime de croisière devrait maintenant dépasser le budget de 116 millions de dollars d’environ 10 %, principalement en raison des retards susmentionnés ainsi que de modifications mineures de l’étendue des travaux.

Afin d’avoir accès à des fonds supplémentaires, Alphamin a obtenu une extension de quatre ans de son accord d’achat actuel avec le groupe Gerald sur la base d’une réduction d’environ 60 % des coûts de commercialisation de l’étain et d’un accord de prépaiement de l’étain d’un montant maximum de 50 millions de dollars. L’accord de prépaiement de l’étain entre en vigueur immédiatement.

Sur la base de la production supplémentaire d’étain de l’usine de Mpama South à partir d’avril, Alphamin a déclaré qu’elle s’attendait à une production d’étain contenu comprise entre 17 000 et 18 000 tonnes pour cette année.

L’action d’Alphamin était en hausse de 3,4 % à 0,91 $CAN à midi HE à Toronto, ce qui lui confère une capitalisation boursière de 1,1 milliard de dollars canadiens (820 millions de dollars). Les actions se sont négociées dans une fourchette de 0,68 $CAN à 1,10 $CAN au cours des 52 dernières semaines.

Article précédentRDC: Félix Tshisekedi demande au Gouvernement de redynamiser les structures publiques qui accompagnent le marché d’emploi 
Article suivantIndice de corruption 2023 : la RDC classée parmi les 15 pays les plus corrompus au monde

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici