RDC : L’IGF bloque 1,5 milliard USD des dépenses irrégulières

0
310

Les entreprises et établissements publics auraient dû réaliser 5 milliards de dollars l’an au terme de la réforme des entreprises publiques menée depuis 2008 par l’État. Hélas, la patrouille financière de l’IGF a mis à nu une saignée de 1,5 milliards de dollars des dépenses teintées d’irrégularités dans le groupe Portefeuille de l’État.

 « (…) les dépenses qu’auraient dû faire les entreprises publiques mais recalées par les équipes de l’IGF pour raisons d’irrégularités [sont] autour d’1 milliard et demi de dollars. Donc ça signifie que nous avons fait économiser à ces établissements et entreprises cet argent qui devrait être affecté à des dépenses irrégulières. Parmi ces dépenses irrégulières, il n’est pas exclu qu’il y ait des actes de détournement », a fait comprendre le chef de service de l’IGF, l’inspecteur général Jules Alingete Key, à la faveur d’une intervention sur la radio Top Congo.

La patrouille financière a fait un travail très important, s’est félicité Jules Alingete. « Si nous mettons, , la trésorerie d’un certain nombre d’établissements publics ensemble, nous retrouvons facilement qu’on est autour de 2 milliards de dollars ». Le gendarme des finances publiques soutient que l’IGF mène sa patrouille dans 44 établissements publics. Dans son viseur, il a également 12 ministères en fonction de leur contribution en termes de recettes non fiscales encadrées par la DGRAD. Il s’agit notamment des PT-NTIC, Mines, Environnement, Budget, EPST… Affaires foncières…

Jules Alingete s’est dit très intéressé par la délivrance de certificats d’enregistrement, principal titre foncier en RDC. L’IGF annonce également passer en revue des conventions sur la perception des recettes de péages, notamment sur la route Kinshasa-Matadi ou encore entre l’État congolais et l’hôpital du cinquantenaire.

Article précédentRDC: comment donner un accès équitable à l’information aux  populations vulnérables
Article suivantLa modernisation du chemin de fer Matadi Kinshasa nécessite 956 millions USD

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici