RDC : le FMI projette la croissance économique à 5,7% en 2024

0
485
Photo: Banque centrale du Congo

Fonds monétaire international (FMI) projette La croissance économique de la République démocratique du Congo (RDC)  à 5,7% en 2024,  selon un communiqué de la Banque Centrale du Congo.

« Pour l’année 2024, Le Fonds monétaire international (FMI) a tablé sur un taux de croissance économique projeté à 5,7 % contre 4,8 % avancé par la Commission des études statistiques et des comptes nationaux (CESCN) », a-t-on lu dans la note de conjoncture économique de la Banque centrale du Congo  du 23 février au 1er mars 2024. 

Initialement prévue à 6,2% lors de la 5ème revue, la croissance du PIB réel devrait s’établir à 7,5 % en 2023 venant de 8,9 % l’année précédente, selon les dernières estimations élaborées, sur base des données préliminaires, avec les services du FMI.

En effet, cette évolution de l’activité économique serait tributaire du dynamisme observé dans le secteur minier, à travers notamment le bon comportement des cours de principales matières premières exportées par le pays.

La valeur ajoutée de la branche extractive devrait augmentée durant cette période de 7,8 % contre 15,4% en 2023, principalement du fait d’un effet de base des exportations minières. La croissance du PIB non-minier s’établirait à 4,5 % en 2024, venant de 3,6 % l’année précédente. 

Dans un contexte de ralentissement des prix intérieurs comparativement à l’année dernière, les activités non extractives seront soutenues notamment par la poursuite de la mise en œuvre du Projet 145 territoires ainsi que d’une  bonne tenue dans les industries manufacturières et le commerce.

Article précédentRDC: Un tribunal américain rejette les poursuites engagées contre Apple, Google, Tesla concernant le travail d’enfants au Congo
Article suivantRDC : Près de trois après son début d’exécution, le gouvernement envisage l’élaboration d’un budget rectificatif

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici