RDC: La CNPAV  contexte la donation d’US $70 millions de Zijin Mining en faveur d’une  (ONG) dirigée un membre du conseil d’administration de la Cominière

0
120

La coalition le Congo N’est Pas à Vendre « CNPAV » se dit vivement préoccupée par les informations faisant état d’une « donation » de US$70 millions qui aurait été fait par Zijin Mining au profit d’une organisation non-gouvernementale (ONG) dirigée par monsieur Jean-David E’ngazi, membre du conseil d’administration de la Cominière.

Le CNPAV constate que ceci n’est que le plus récent d’une succession d’informations inquiétantes sur la gestion opaque des actifs de lithium du pays par la Cominière – une société du portefeuille de l’Etat. Il demande une enquête officielle et que les hauts fonctionnaires impliqués dans la mauvaise gestion des ressources du pays soient tenus redevables.

Dans le contexte de la transition énergétique, ce minerai est hautement convoité en raison de son utilisation dans les batteries des véhicules électriques. Le gisement de lithium de Manono présente un énorme potentiel pour aider la RDC à se développer économiquement.

Ce gisement a fait l’objet d’une forte compétition entre investisseurs et appartenait jusqu’en 2022 à Dathcom, une joint-venture contrôlée par une société australienne AVZ Minerals. En avril 2022, le ministère avait demandé la rétrocession de la partie nord-est du gisement, et a ensuite annulé le permis pour Kitotolo-Manono complètement en février 2023. Vu le fort intérêt d’investisseurs pour le site, le gouvernement aurait dû organiser un appel d’offre pour négocier un accord en position de force. En lieu et place, le ministère semble avoir permis à la Cominière de négocier de gré à gré un accord avec Zijin Mining qui reste non publié jusqu’àaujourd hui.

CNPAV considèrent que les fonds pour les interventions sociales octroyés en marge de la conclusion d’un contrat minier stratégique devraient être gérés par l’État congolais et non par une entité privée. Pire, le transfert de $70 millions à une ASBL dont le président est membre

Article précédentRDC: les indices s’accumulent sur la surfacturation des stations des forages
Article suivantRDC: le ministre des mines autorise la reprise des activités de la mine Zijin

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici