Le ministre des mines Antoinette Nsamba a levé l’ordre de suspension d’une exploitation congolaise de cuivre et de cobalt détenue majoritairement par le groupe chinois Zijin Mining Group Co. Ltd, selon une lettre vue par Reuters lundi.
Le mois dernier, le ministère Antoinette Nsamba a interrompu les activités du projet COMMUS, dans lequel Zijin détient une participation de 72 %, afin d’enquêter sur les produits minéraux renvoyés d’Afrique du Sud en raison de niveaux de radiation trop élevés.
Dans sa lettre adressée au directeur général de COMMUS le 10 mai dernier, le ministère des mines affirmait avoir reçu un rapport sur les conclusions de l’enquête et que la suspension a été levée.
Les opérations minières peuvent reprendre tant que l’entreprise veille scrupuleusement à ce que les niveaux de radiation restent conformes aux normes nationales et internationales.
COMMUS a indiqué par courrier électronique qu’elle avait reçu la lettre du ministère et que la production et les exportations avaient entièrement repris. La société n’a pas reçu le rapport mentionné dans la lettre, a-t-elle ajouté.