RDC: les régies financières ont mobilisées 1.356,3 milliards de CDF au 16 mai 2024   

0
794

Selon le tableau des opérations financières présenté par la Banque Centrale du Congo, BCC annonce la mobilisation de recettes publiques à hauteur de 1.356,3 milliards de CDF par les régies financières. En comparant les prévisions retenues dans le plan de la trésorerie de l’Etat, les régies financières ont mobilisé 1.031,1 milliards de CDF soit  75,2 % un taux de réalisation. D’après la BCC, ce résultat pourrait s’améliorer au fur et à mesure avec les paiements attendus du premier acompte provisionnel de l’impôt sur le bénéfice et profit.  

Toutefois, il sied de noter que les recettes tirées des impôts directs et indirects (DGI) ont atteint 646,1 milliards de CDF, suivies des recettes douanières (DGDA) chiffrées à 265,4 milliards et celles de la parafiscalité (DGRAD) établies à 119,5 milliards.  

A en croire la BCC, en ce qui concerne les dépenses publiques, le montant des décaissements a été  chiffré à 1.130,2 milliards de CDF dont 641,8 milliards de frais de fonctionnement des institutions et ministères. Par contre, l’enveloppe liée à la rémunération des agents et fonctionnaires de l’Etat se chiffre à 52,1 milliards de CDF.

Notons qu’au premier quadrimestre de l’exercice 2024, la gestion des finances publiques reste marquée par la réalisation des excédents de trésorerie impulsés principalement par les entrées réalisées lors de l’échéance fiscale du mois d’avril et la rationalisation des dépenses publiques. Toujours au mois de mai courant, le tableau signale que le plan de trésorerie prévisionnel a tablé sur un niveau des recettes de l’ordre de 1.370,9 milliards de CDF et des dépenses évaluées à 2.243,9 milliards.

Par conséquent, le même tableau de suivi de la situation financière de la RDC indique que le cumul annuel au 16 mai 2024 renseigne les recettes de l’Etat ont atteint 11.693,3 milliards de CDF et les dépenses de l’Etat congolais se sont chiffrées à 9.685,9 milliards de Francs congolais.

Ainsi, le Gouvernement congolais doit continuer à multiplier les efforts pour améliorer la  gestion efficiente des finances publiques du pays.  

Olivier Masini 

Article précédentRDC : le bureau politique de P4 a évalué le processus électoral de 2023
Article suivantRDC: Fortescue développera plus la plus le grand projet hydroélectrique Inga

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici