RDC : Le programme du gouvernement Suminwa chiffré à 92,8 milliards $ pour 5 ans

0
142

Les choses commencent à se préciser pour le gouvernement Suminwa. Le programme d’action déposé ce samedi 8 juin 2024 à l’Assemblée Nationale par la première Ministre Judith Suminwa est évalué à 92,8 milliards de dollars américains pour une période de 5 ans. La première ministre a fait cette annonce après la rencontre qu’elle a eu au chapiteau de l’hôtel Pullman à Kinshasa, ce même samedi avec les députés de la majorité parlementaire. 

Le coût du programme d’action du gouvernement 2024-2028 est estimé à 277.66.000.000.000 Fc,  équivalent de 92,8 milliards dollars américains pour une période de 5 ans, soit un coût annuel moyen de 55.413,3.000.000 FC correspondant à hauteur de 18,471 milliards de dollars américains”, a déclaré Judith Suminwa.

Selon la première ministre Judith Tuluka Suminwa, son programme d’action sera  couvert totalement par des ressources étatiques et non étatiques du pouvoir central, des provinces,  ainsi que des entités territoriales décentralisées, ETD.

Ce programme d’action du nouveau gouvernement a été calqué sur les six piliers du programme de  campagne mené par le  Président de la République Félix Antoine Tshisekedi lors des élections du 20 décembre 2023.

Ce programme représente notre vision stratégique pour le développement économique, social et politique de notre pays pour les cinq prochaines années. Il traduit notre ferme volonté de consolider les acquis du premier mandat de son excellence Monsieur le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, en vue de parachever l’avènement d’un Congo plus uni,  mieux sécurisé, avant-gardiste, à la souveraineté affirmée et plus prospère. Il porte également notre ambition renouvelée de poser définitivement les jalons d’un Congo émergent dans lequel l’Autorité de l’État est affirmée”, a martelé la première ministre. 

Ce programme risque de ne pas être réaliste car pour cette première année, le budget a été voté à 16 milliard. Comparativement au programme d’action 2021-2023 du Gouvernement Sama Lukonde chiffré à 36 milliards USD,  Après trois ans d’exécution, environ 33 milliards de dollars seulement ont été mobilisés.

La plénière qui doit investir le gouvernement de Judith Suminwa aura lieu le mardi 11 juin prochain afin de donner le pouvoir aux membres  gouvernement à se mettre au travail pour répondre aux désidératas de la population en ce qui concerne la sécurité, l’amélioration du vécu quotidien de congolais, l’économique et la politique du pays basé sur une bonne gouvernance. 

Olivier Masini

Article précédentRDC : la BCC demande aux banques commerciales de paramétrer les terminaux de paiement électroniques en monnaie nationale
Article suivantRDC: AJN Resources inc lance l’exploration du lithium dans le projet manono 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici